Comment décider rapidement ?

décider

Décider rapidement est souvent la clé pour éviter que notre mental ne s’inflitre et nous dissuade d’agir… Poser le pour et le contre se fait en amont, mais ensuite il faut y aller!…

Pas le manque de temps mais de décision

Cela ne vous arrive-t-il pas de discuter avec des amis ou collègues et de faire des plans sur la comète ? Vous parlez du projet qu’il faudrait idéalement mettre en place, de la cafetière à changer, de votre salon ou bureau que vous avez toujours souhaité réaménager… mais décider, c’est autre chose… Ou bien quand chaque fois que vous voyez le rideau décroché ou l’ampoule à changer, vous vous dites, bien assis confortablement dans votre fauteuil : « Je vais le remettre plus tard, quand l’escabeau ne sera pas trop loin, quand j’aurai le temps, l’énergie… ».

Et finalement, les choses traînent, les projets ne voient toujours pas le jour…

Les jours passent et cela n’avance pas.

En fait, si vous êtes vraiment honnête et lucide envers vous-même, vous remarquerez peut-être que la plupart du temps, ce n’est pas un manque de temps qui nous empêche de faire les choses, mais plutôt un manque de DECISION.

Se lancer sans tarder

Ces derniers temps, chaque fois que je passais dans ma salle de bain, je remarquais le plafond gris-jaune, les murs grisâtres… Pourtant la peinture attendait toute prête avec les pinceaux dans la cave. Et donc tous les jours, plusieurs fois par jour, je me disais : « il va falloir peindre, je vais le faire un jour… » Et puis un jour, alors que je n’avais que 25 minutes devant moi, j’ai pris mon pinceau et j’ai commencé sans me poser de questions, sans états d’âme, sans trop réfléchir, sans prendre mille précautions de protection (blouse, bâche, gants… rien de tout cela). J’ai ouvert le pot et sans même touiller la peinture, j’ai commencé. Et j’ai avancé.

Tout cela pour vous dire deux choses:

Le pouvoir de décider

Si nous voulons faire avancer les choses, nous devons décider. Par petites touches, nous pouvons très bien mettre les choses en place. (Je ne suis pas obligée de m’exténuer à la tâche pour peindre ma salle de bain, et le faire durant des journées complètes. Je peux y consacrer 20 minutes à 1 heure quand je peux caser cela dans ma journée, par exemple…) Ce n’est pas toujours un manque de temps comme nous nous plaisons à dire… car cela est le plus souvent une excuse pour justement pas nous y mettre.

La décision rapide sans arrière pensée

Décider rapidement si nous voulons faire avancer les choses, parfois il ne faut plus se poser de questions ! Il faut y aller et c’est tout. Comme lorsque nous devons nous lever le matin : pour certains d’entre nous, c’est parfois un peu difficile. On se dit : « Allez, quand il est 05, je me lève… », toujours pas… « bon, quand mon réveil va sonner pour la deuxième fois je me lève… », toujours pas… « Quand… j’y vais… »…

Dans ce cas, nous permettons à notre mental de nous dire « encore un peu sous les couvertures, j’y vais maintenant ou plus tard ?! »… Mais c’est sans fin ! A un moment, il faut couper le mental, et se lever sans réfléchir. Quand je suis descendue à la cave chercher mon pot de peinture, je l’ai fait mécaniquement, sans poser le pour et le contre, sans laisser à mon mental la chance de m’en dissuader. C’est la force de la décision rapide.

Prenons l’habitude de poser des décisions rapides sans états d’âme. Le travail de réflexion a déjà été fait en amont. Nous savons déjà que nous avons envie de faire certaines choses et à peu près de la façon dont nous allons pouvoir les faire. Et commençons même si nous n’avons pas toutes les clefs en main, elles arrivent au fur et à mesure. Il faut faire le premier pas et si cela est juste pour nous, nous arriverons à dégager du temps, à avoir les ressources nécessaires… c’est la magie de la vie, elle s’organise une fois que nous avons décidé et mis le processus en route.

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.