action, projet, efficacité

Quand commencer un projet?

Commencer un projet, des actions, des nouvelles habitudes dans notre vie ne nécessite pas de conditions particulières. C’est le plus souvent nous qui plaçons la barre haute et posons des conditions très exigentes pour mettre quelque chose en route… plus tard. On s’entend souvent dire : « Quand j’aurai du temps… quand j’aurais l’argent… quand je saurais telle chose… je ferai… » Mais est-ce utile d’attendre?!

Voici une citation que j’aime beaucoup de Zig Ziglar :« You don’t have to be great to start, but you have to sart to be great. »

Vous n’avez pas besoin d’être ‘génial’ pour commencer, mais vous avez besoin de commencer pour être ‘génial’.

Ceci est la première citation que j’ai mise sur ma page Facebook lorsque j’ai commencé l’aventure « Aller à l’Essentiel » sur internet.

Je m’aperçois aujourd’hui, que même si j’ai découvert cette citation tardivement, je l’appliquais déjà depuis un bon bout de temps. Et cela a fait une vraie différence dans ma vie, surtout lorsque j’ai connu de graves problèmes de santé.

Les choses étaient tellement difficiles pour moi, je me sentais tellement affaiblie physiquement, (et vous savez bien que lorsque le physique est atteint, le moral aussi….), que tous mes sens, toute mon attention, étaient tendus vers l’espérance de la délivrance.

Et pendant ce temps-là, je me prenais à rêver à de lendemains meilleurs bien sûr, mais sous forme de « Quand je serai en forme, je pourrai enfin faire…. », « Quand je m’en sortirai, je pourrai passer mon temps à … », « Quand je serai tirée d’affaire, je pourrai peut-être me lancer dans… »

Et donc j’attendais… J’attendais que la météo de ma vie se calme, que les conditions s’améliorent, que ma santé revienne….Mais il ne se passa rien de tout cela…

J’avais beau attendre, et faire tout ce qu’il fallait pour me faire aider, l’amélioration n’étais pas au rendez-vous. Je comprenais de plus en plus de choses à force de travailler sur moi, mais les résultats ne venaient pas.

Et puis un jour, alors que j’étais au plus bas physiquement et mentalement, un de mes amis thérapeutes, m’a rendu le plus grand des services, et m’a appris une sacré leçon de vie.

Au cours d’une conversation amicale, je lui fis part par hasard de mon intérêt pour des études d’art-thérapeute. Les arts étaient mon domaine, en particulier la musique et peinture. Je suis d’une famille où la fibre artistique est très présente et j’ai la chance d’avoir hérité de ces dons. Je donnais des cours de piano depuis des années et des cours de peinture, participais à des expositions etc. Et je lui dis tristement que vu mon état physique ce serait impossible pour moi d’envisager d’entreprendre des études, je n’en n’aurais pas la force physique…

Il me défia, ou plutôt m’ordonna d’envoyer ma candidature dès le lendemain, et me téléphona le lendemain pour vérifier si je l’avais bien fait.

Cela a été salutaire.

Ce fut difficile, parfois insensé, éprouvant, épuisant…mais je l’ai fait.

Par cette action-là, et d’autres qui ont suivi, je suis rentrée dans la vie.

 

Alors, n’attendez pas que tout soit parfait, n’attendez pas d’avoir le temps ou l’énergie, n’attendez pas que toutes les conditions idéales soient réunies…. Commencez !

Quoi qu’il arrive commencez… et le reste se mettra en place, et le reste suivra. Entrez dans la vie, autorisez-vous à vivre ce que vous souhaitez vivre dès aujourd’hui.

 

Vous rêvez d’avoir un bureau enfin rangé, allez-y !

Vous rêvez d’avoir une relation de couple fluide, lancez-vous !

Vous souhaitez apprendre l’espagnol, commencez !

Vous voulez écrire vos pensées ou mémoires, écrivez !

Vous voulez vous sentir élégante, mettre vos talons et vos robes, être bien coiffée… qu’attendez-vous !

Vous voulez revoir la décoration de votre maison, commencez par un bout !

Vous souhaitez avoir plus confiance en vous, apprenez !

Vous souhaitez un meilleur travail, cherchez !

Vous souhaitez une ambiance familiale gaie et chaleureuse, à vous de jouer !

Vous souhaitez faire du sport, avoir de la souplesse, retrouver la ligne, allez-y !

Vous souhaitez commencer un projet, lancez-vous !

 

Pourquoi est-ce si important de commencer quoi qu’il arrive ?

 

Cela permet de focaliser sur ce qui va bien.

Quand vous vous prenez à espérer de lendemains meilleurs, le plus souvent, vous focalisez sur ce qui vous manque, sur ce qui ne vous va pas, sur la frustration ou la douleur que vous éprouvez de ne pas vivre ce qui vous tient à cœur, (aussi bien pour des petites choses du quotidien que pour des grandes choses de la vie).

Dans mon cas, toute mon attention était dirigée sur mes problèmes de santé qu’il fallait à tout prix résoudre. En introduisant des petites et grandes actions qui n’avaient rien à voir avec la santé, et qui me faisaient plaisir, j’ai pu introduire une nouvelle dynamique à ma vie, et c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à bouger, à se manifester positivement pour ma santé…

Donc introduisez dans votre vie, des petites actions qui vous tiennent à cœur et que vous repoussiez toujours au lendemain. Et soyez attentifs aux bénéfices que cela vous procure de focaliser sur ces choses que vous aimez faire ou avoir …

 

Cela permet de mettre plus de Vie dans votre vie.

Quand nous attendons que toutes les conditions soient réunies pour commencer quelque chose, nous bloquons le processus de vie. C’est comme si nous retenions notre souffle en quelque sorte avant de pouvoir enfin le relâcher en temps voulu. Nous ne laissons pas la vie couler à travers nous. Nous sommes dans la rigidité à attendre…

Comme les personnes qui attendent la retraite pour avoir enfin le temps de profiter de la vie. Malheureusement parfois il est trop tard, la forme physique ne suit plus, la maladie est là, les enfants qu’on n’a pas vu grandir ne viennent pas… Ces personnes ont ‘bloqué leur respiration’ en attendant la retraite. C’est dommage…

« Celui qui attend que tout danger soit écarté pur mettre les voiles ne prendra jamais la mer. »

Ce qui vous tient à cœur naît d’un sentiment profond soufflé par votre intuition, par votre cœur. C’est la Vie qui se manifeste. Ne la bloquons pas et laissons-nous vivre et commencer aujourd’hui ce que la Vie nous souffle, sinon nous risquons de passer à côté de notre vie.

 

Cela nous permet de nous libérer de nos fausses excuses.

Cette attitude d’attendre que tout soit parfait ou d’attendre que toutes les conditions soient réunies avant de nous lancer est une bonne excuse pour ne pas changer. Comme cela nous allons pouvoir continuer à nous plaindre et surtout ne rien changer à notre vie…

En fait cela peut vous sembler paradoxal, mais de façon générale, notre être accepte très difficilement les changements, même pour un mieux. Très souvent nous exprimons vouloir changer, vivre autre chose, mais une partie de nous, souvent inconsciente, fait tout pour nous en empêcher.

Nous préférons des situations douloureuses mais connues, aux  situations inconnues et peut-être meilleures. Nous ne faisons pas exprès d’être dans ce schéma-là, rendons-nous compte de cela pour pouvoir espérer changer quelque chose !

Donc il faut prendre conscience que lorsque nous remettons à plus tard ou trouvons de bonnes excuses, c’est une stratégie que nous mettons en place pour tout simplement ne rien changer. Nous utilisons des fausses excuses qui vont nous garder dans ‘l’immobilité frustrante mais rassurante du connu’.  Maintenant que vous le savez, vous pourrez plus facilement repérer cela et détourner cette stratégie de l’inertie, et prendre le taureau par les cornes pour dépasser cela !

 

Cessez d’attendre que toutes les conditions soient réunies car vous savez bien au fond de vous, que tout cela n’est qu’excuses pour ne pas vous y mettre…. Dès aujourd’hui mettez en place ce que vous avez toujours voulu vivre. C’est comme cela que vous vivrez autre chose, et que vous verrez votre vie changer.

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.