A quoi sert une émotion?

gérer ses émotions

Nous n’avons pas toujours une relation confortable avec nos émotions puisqu’elles nous emmènent vers des états quelques fois pas faciles à vivre. Parfois, on s’en passerait bien ! Mais à quoi servent ces émotions qui nous font vivre des ‘météos intérieures’ tellement changeantes…?

  • L’émotion est un indicateur.

En fait, ressentir des émotions est très positif, car cela nous envoie un message bien particulier. Quand une émotion surgit, elle nous indique qu’un besoin n’a pas été satisfait.

Par exemple, si vous ressentez de la peur, cela vous indique que votre besoin fondamental de sécurité, n’est pas satisfait. Vous ne vous sentez pas en sécurité, alors vous avez peur.

Si vous ressentez de la colère parce qu’on vous a volé votre voiture, cela peut vous indiquer que plusieurs besoins ne sont pas satisfaits. Vous avez besoin de vous sentir en sécurité, vous avez besoin de vous sentir reconnu en possédant une voiture, vous avez besoin de vous sentir respecté…

Si vous ressentez de la frustration dans votre relation de couple, cela vous indique qu’un ou plusieurs besoins ne sont pas satisfaits. Vous avez besoin de vous sentir aimé, de vous sentir respecté ou écouté etc.

Si vous vous sentez, de façon diffuse, ‘mal’ au travail, vous avez peut-être besoin de trouver du sens dans ce que vous faites, besoin d’accomplissements, ou besoin d’être reconnu…

Il est indispensable d’écouter nos émotions pour savoir ce qu’elles nous indiquent pour ensuite pouvoir satisfaire au mieux nos besoins.

J’ai, à plusieurs reprises, entendu ou lu la comparaison judicieuse de nos émotions avec un tableau de bord d’une voiture. Si un voyant lumineux (représentant nos émotions) s’allume, cela nous indique que la voiture a besoin de quelque chose. Quand nous n’écoutons pas nos émotions, cela équivaut à dévisser l’ampoule du voyant lumineux pour l’essence du tableau de bord pour qu’il ne s’allume plus. Mais nous courrons un risque alors, de tomber en panne !

C’est ce qui arrive quand les personnes font un burnout, par exemple. Elles mettent de côté les signes (débranchent les ampoules de leur tableau de bord), continuent coûte que coûte, et avec le temps, elles s’usent à la tâche et un beau jour, tombent d’épuisement physique et psychique (panne d’essence).

Autre exemple, si nous nous sentons mal, nous nous sentons frustrés ou dévalorisés après avoir dit ‘oui’ à une demande, cela signifie peut-être que notre besoin de respect n’est pas satisfait. C’est peut-être le signe que nous devons apprendre à dire ‘non’, apprendre à nous protéger, ou apprendre à mieux choisir ce qui nous correspond…

Alors en écoutant les émotions et le ressenti qui va avec, en essayant de décoder leurs messages, nous pouvons nous employer à prendre soin de nos besoins, à prendre soin de nous.

Nous pouvons alors faire de nos émotions nos amies, nos alliées et les remercier de nous indiquer quels besoins doivent être pris en considération.

En fait, c’est tout simplement se tourner vers notre coeur qui ressent les choses et qui nous parle à travers nos émotions et nos ressentis.  Et en retour, nous le soignons avec attention, avec tout l’amour possible, avec des actions bénéfiques pour lui pour qu’il se sente mieux….

Vous pouvez lire également : Emotions… bien ou mal?   et partagez cet article autour de vous!


Votre cadeau



Les 4 clefs indispensables
pour une vie plus sereine

Trouvez du sens, de l’équilibre et de
l’épanouissement dans votre vie.


0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *