Astuce pour gagner du temps et de l’énergie

gagner du temps

Voilà une simple question qui peut nous rendre un grand service dans notre quotidien. Les tâches répétitives de notre journée nous prennent plus ou moins de temps. Et l’idée que nous avons du temps qu’elles nous prennent ne correspond pas forcément à la réalité.

Nous pouvons penser par exemple, que préparer un bon repas prend beaucoup de temps. Alors, nous allons chercher dans notre congélateur un plat tout cuisiné à mettre au four. Le temps que le four chauffe et que cela cuise, cela peut prendre 20 minutes à parfois beaucoup plus, 30mn-45mn-50mn… Alors que jeter dans une poêle et couvrir avec un couvercle du blanc de poulet, trois courgettes coupées en gros dés avec un trait d’huile d’olive, un bouquet d’herbes fraiches et un peu de sel, ne prend que 2 minutes avec à peine 10 minutes de cuisson, et c’est certainement plus frais et meilleur…

Après avoir rangé toute la cuisine, il m’arrivait de m’apercevoir que j’avais oublié de vider le lave-vaisselle. Je me représentais toujours cette tâche particulièrement longue et fastidieuse. Je remettais à plus tard cette corvée ayant en tête comme une épine dans le pied la phrase suivante : « ahhh, il me reste le lave-vaisselle à vider…je n’ai pas le courage… ».  Depuis que je me suis chronométrée (environ 3 minutes !), je ne vois plus cela de la même façon. L’idée que j’en ai maintenant, est plus conforme à la réalité. Et je le fais de façon plus neutre et plus facilement.

Alors, cette petite astuce peut faire sourire, et paraître infantile, ridicule ou simpliste, ou « Je ne vais pas quand même faire ça !… »… Mais cela peut nous aider dans notre quotidien pour nous rendre compte que dans bien des circonstances, l’idée que nous avons de certaines choses à faire, nous gêne ou nous entrave dans nos actions.

Cela peut s’appliquer à toutes sortes de situations. Combien de temps mettez vous à planifier votre journée pour vous organiser?  Pour écrire un mail ? Pour prendre sa douche ? Pour prendre rendez-vous ? Pour lire un article ? Pour faire ses courses sur internet ou dans un super marché ? Pour ranger son bureau ? Pour recoudre un bouton ? Combien de temps est-ce que cela prend de lire une histoire à un enfant, de faire un petit jeu avec lui ? Combien de temps faut-il pour se mettre du vernis ?…

Peut-être qu’après quelques évaluations vous réorganiserez un peu les choses et envisagerez les tâches différemment. Partagez cet article autour de vous pour donner des idées aux autres… et partagez aussi vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

 


Votre cadeau



Les 4 clefs indispensables
pour une vie plus sereine

Trouvez du sens, de l’équilibre et de
l’épanouissement dans votre vie.


0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *