Buts et objectifs : la différence ?…

comment se fixer un objectif

Comment faire la différence entre les buts et les objectifs pour réaliser ses rêves, pour faire avancer ses projets, pour réussir sa vie? 

Quand on demande on gens dans la rue ce qu’ils souhaitent en général dans la vie : être heureux, avoir une belle maison, un travail épanouissant etc…mais cela reste très vague.

Quand c’est le 1er janvier, l’heure des bonnes résolutions, on a l’impression de recommencer une année sur une belle page blanche et que tout est possible. Cette fois, ce sera la bonne pour mettre en place tout un tas de bonnes habitudes et de projets. Mais là encore, c’est souvent assez flou : prendre plus de temps pour profiter de la nature, faire du sport, se nourrir de façon plus équilibrée, mieux s’organiser, inviter des amis plus souvent, augmenter sa productivité, moins s’énerver avec ses enfants…..

Et puis rien de tout cela se passe… on a essayé un peu, puis rapidement on a laissé tomber, voir même carrément oublié…c’est infaisable…

Faire la différence entre buts et objectifs va pouvoir nous aider à faire en sorte que nos rêves, nos souhaits se réalisent, ou au moins, soient en bonne voie.

Définition du but :

Le but est quelque chose que l’on souhaite, dont on rêve, mais qu’on n’est pas sûr d’obtenir car il n’est pas 100% sous notre contrôle. On a envie de l’atteindre mais ce n’est pas garanti car cela dépend de beaucoup de facteurs qui ne nous appartiennent pas.

C’est le but qui nous donne une direction, un sens.

Par exemple, vous souhaitez obtenir une augmentation de votre patron. C’est votre but. Mais cela n’est pas sûr qu’il vous l’accorde pour beaucoup de raisons extérieures.

Par exemple, vous souhaitez que vos enfants passent une bonne soirée ensemble ce soir dans une ambiance fraternelle et joyeuse. C’est votre but. Mais rien n’est sûr, si l’un est très fatigué par sa journée, l’autre a mal au ventre, ou a été invité chez un ami…cela ne dépend pas forcément de vous.

Définition d’un objectif :

Un objectif est une action qui va concrètement permettre de se rapprocher du but. En général, il faut plusieurs objectifs, peut-être même beaucoup pour atteindre ou au moins se donner toutes les chances de l’approcher.

Si nous voulons faire les choses de façon un peu scolaire certes, mais efficace par la clarté de la méthode (parfois nous en avons besoin !), nous pouvons considérer les caractéristiques bien précises d’un objectif:

  • Il est 100% sous notre contrôle.
  • Il est formulé à la première personne du singulier « je ».
  • Il est suivi d’un verbe d’action. (et non un verbe d’état être, sembler, devenir…)
  • Il est formulé au temps présent. (Différent de « demain je ferai… », il y a encore moins de chance que cela se fasse que si c’est formulé « demain je fais… »)
  • Il contient une notion de durée ou de temps.

Exemples :

Si notre but est d’être en meilleure forme physique cette année, un objectif peut être : « Je marche trois fois 20 minutes cette semaine lundi, jeudi, et samedi matin après avoir déposé mes enfants à l’école.  » Cela ne garantit pas pour le moment que nous soyons en meilleure forme physique cette année, mais cet objectif est sous notre contrôle, il ne tient qu’à nous de le mettre en application…et de le renouveler régulièrement en l’adaptant un peu à chaque fois pour vraiment progresser.

Si notre but est de trouver la maison de nos rêves, quels sont les objectifs que nous allons mettre en place très concrètement pour essayer de l’atteindre. Il va falloir se poser tout un tas de questions et faire le point sur un certain nombre de sujets. Définir quelle est la maison de nos rêves, où est-elle ?  Combien coûte-t-elle ? Combien devons-nous gagner pour pouvoir nous l’offrir ? Que devons-nous mettre en place pour atteindre notre but ? Changer de travail ? Déménager ? Mettre de l’argent de côté ? Trouver des moyens de financements différents ? Qui devons-nous rencontrer pour mettre les choses au point ? Que devons-nous savoir ? Donc quel objectif aujourd’hui pouvons-nous mettre en place pour commencer à avancer dans la direction de notre but ?…etc…

Si nous ne nous posons pas ces questions, nous n’irons pas bien loin.

Si notre but est que l’ambiance familiale soit plus sereine, que les enfants soient épanouis et heureux d’être à la maison, qu’allons-nous mettre en place très concrètement comme objectifs pour essayer d’y arriver ? Plus précisément, quel est le petit pas que nous pouvons faire aujourd’hui pour nous rapprocher de notre but ? Par exemple : « Je commande un livre d’éducation bienveillante (pour avoir des idées) sur internet ce matin avant le déjeuner. » ou bien « Ce soir avant de retrouver mon conjoint et mes enfants je m’offre 5 minutes de pause (je respire, me recoiffe, me parfume, fais le vide, m’étire un peu…) pour me préparer à les accueillir avec joie. »

Remarques importantes :

Souvent nous sommes « hypnotisés » par ce but, tellement énorme en général, que nous sommes pieds et poings liés et n’arrivons pas à agir pour concrétiser cela. Avant même de commencer nous sommes immobilisés par l’ampleur de la tâche. Et au lieu de découper les objectifs en petites actions quotidiennes ou hebdomadaires, nous sommes paralysés et ne commençons même pas ! C’est comme cela que tous nos rêves ne restent que de la rêverie… et que certains passent à côté de leur vie…

C’est comme si c’était manger un éléphant ! Avant même de commencer, on n’a plus faim, on a l’appétit coupé devant tant de nourriture !… Mais si nous voulons le manger, ce ne sera toujours qu’une bouchée à la fois !….

« Le pas que tu as à faire pour aller jusqu’au puits, est identique au pas que tu as à faire pour aller jusqu’au bout du monde. » Proverbe chinois

C’est comme notre adolescent qui doit réviser tout depuis le début de l’année pour dans quinze jours… il est vite découragé et ne fait rien… alors qu’en découpant ses leçons, il pourrait en faire un peu chaque soir sans être épuisé… c’est ce que tous les parents conseillent évidemment, n’est-ce pas ?! Et nous les parents ? Est-ce que nous mettons en pratique ce genre de principes pour nos projets et nos buts plus ou moins grands de notre vie … ?!….

L’ampleur du chantier est tel que nous ne savons pas par quel bout commencer. Donc c’est très important de prendre le temps de faire le point  pour dégager les priorités afin de définir l’ordre d’exécution des objectifs.

Si nous voyons que nous ne mettons pas en application nos objectifs, que nous procrastinons, nous oublions, nous évitons de commencer… c’est que nos objectifs ne sont pas assez petits et simples pour aujourd’hui. Il faut alors les découper, les préciser encore plus, pour qu’ils soient tellement petits que nous pouvons les faire sans difficulté.

Le but nous donne la direction.

Les objectifs concrets nous remettent dans le présent, le réel.

Une fois que nous savons où nous souhaitons aller, les objectifs vont nous aider à nous ancrer dans le présent.

Nous sommes heureux et fiers car nous avançons. Le rythme n’est peut-être pas celui que nous souhaiterions, nous sommes toujours impatients d’atteindre notre but au plus vite !…mais nous sommes en progression, nous sommes en marche et nous nous en rapprochons toujours un peu plus.

Et nous gagnons en confiance aussi, car chaque objectif réalisé est une victoire. Nous nous remercions intérieurement de faire ce chemin tant désiré. Nous pouvons nous féliciter…

Et dernière chose, ce qui est important, ce n’est pas juste d’atteindre notre but. C’est aussi tout le chemin que nous parcourrons pour y arriver qui compte.

Tout cela a l’air si simple et évident. Mais nous avons besoin parfois d’entendre ces choses pour nous recadrer et nous remettre en marche vers nos aspirations chères à notre cœur. Et c’est souvent dans la simplicité qu’on trouve les concepts les plus efficaces et puissants…

« Notre nature nous pousse à agir et non à laisser les choses agir sur nous. » Stephen Covey

« Rien ne changera dans votre vie, tant que vous ne ferez pas un changement quotidien. » Leo Babauta

« Dans un an vous espérerez avoir commencé aujourd’hui. » Karen Lamb

 

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.