Ce que les enfants adorent…

Nous sommes tellement pris dans notre quotidien à chercher l’efficacité, à se concentrer sur la gestion de la maison, du travail, des enfants, des sorties diverses, que nous oublions parfois  de mettre de la fantaisie dans nos relations avec les enfants.

Et une chose qu’ils aiment en particulier, c’est chahuter avec nous ! Se permettre de se rouler par terre, de « faire les fous », de faire une partie de chatouilles, de les prendre dans les bras dans des positions acrobatiques la tête en bas…. C’est un peu comme des lionceaux qui ont l’air de se chamailler.

Tout à coup dans ces chahuts, tout est permis ! C’est une parenthèse hors règles de bienséance. L’adulte est juste garant de la sécurité mais joue le jeu et participe pleinement.

Ce contact physique est très important avec les enfants. C’est une autre forme d’affection qui est exprimée. C’est une joie partagée.

Plus l’enfant est sollicité pour bouger son corps, plus il est touché et manipulé (avec bienveillance bien sûr), plus cela participe à son bon développement. Cela l’aide à avoir une meilleure conscience de son corps. Il apprend aussi à améliorer son rapport à l’espace, à être plus habile, à prendre sa place tout en ayant des gestes plus ajustés et adaptés. Il apprend à s’approprier son corps.

Derrière ces simples parties de rigolade, se cache en vérité une mine d’or d’effets positifs pour notre enfant. Une fois de temps en temps, pensons-y !

 

1 réponse
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.