Comment changer sa vie?

faire des changements

Comment changer sa vie quand nous sommes insatisfaits de notre vie, quand nous éprouvons trop de frustrations, quand nous traversons des déserts, des épreuves, des échecs petits et grands… nous rêvons d’autre chose ! Nous rêvons d’une vie plus heureuse et épanouie, douce et comblée.

Or pour instaurer un changement qui vaille dans notre vie, nous devons être conscients d’un certain nombre de choses pour ne pas trop nous égarer.

Changements à l’intérieur de nous

Un point que je souhaite vous partager ici et qui me paraît fondateur, c’est le fait d’intégrer l’idée que si vous voulez un changement extérieur, qui se voit, qui est palpable dans votre vie, il vous faut commencer par faire des changements intérieurs.

C’est-à-dire que si vous voulez que votre vie prenne une autre direction, une autre dimension, une autre forme, il va falloir travailler à l’intérieur de vous.

Bien sûr, poser des actes concrets et visibles est nécessaire, c’est ce à quoi tout le monde pense au premier abord. Exemple : si vous voulez maigrir, vous allez faire du sport ; si vous voulez gérer votre stress, vous allez apprendre à aller plus lentement ; si vous voulez avoir de meilleurs résultats dans votre business, vous allez appliquer des outils ; si vous voulez une meilleure relation, vous allez apprendre à vous servir des outils de communication ….  Mais tout cela appartient au monde extérieur. Et parfois cela ne suffit pas, cela ‘bloque’ quand même, cela ne marche pas, les résultats ne sont pas au rendez-vous…

C’est pour cela que j’attire votre attention sur ce point crucial : faire des changements intérieurs. Ce sont ces changements-là qui impactent votre vie de façon significative.

Travailler sur soi

Qu’est-ce que travailler à l’intérieur de soi veut dire ?

Cela signifie aller à la rencontre de son monde intérieur : Quelles sont les pensées qui circulent dans votre tête toute la journée, parfois à votre insu ? Quelles sont les émotions qui vous bloquent pour avancer ? Quelles sont les fausses croyances qui vous limitent sur votre chemin ? etc.

Il est vain de penser que vous allez changer quelque chose dans votre vie, sans changer ce qui vous a mené vers de tels résultats non désirés. Ce que je veux dire par là, c’est que ce sont nos habitudes intérieures, (de pensées, de reproduction de schémas non conscients, d’émotions non évacuées, de comportements etc…) qui nous ont conduit vers le résultat que nous connaissons aujourd’hui, vers le résultat qui est matérialisé dans notre vie. Si nous ne modifions pas un ou plusieurs de ces paramètres, nous ne pourrons pas obtenir des résultats différents.

Passer à l’action

Dit autrement, les actions que vous connaissez vont vous donner le résultat que vous connaissez. Si vous voulez un résultat différent, il va falloir faire quelque chose que vous ne faites pas d’habitude pour espérer obtenir quelque chose de différent.

Cela a l’air simpliste comme raisonnement, mais cela ne l’est pas.

Comme je vous le dis un peu plus haut, au premier abord, quand on pense ‘action’, on pense à une ‘tâche à faire’ dans notre monde concret. C’est vrai, cela en fait partie. Si nous voulons instaurer des actions différentes, cela passe par des actions très concrètes et pratiques. Mais cela devient tout suite beaucoup plus subtile si on considère les ‘actions’ sur le plan intérieur. Par exemple :

« Je viens de prendre conscience que je me considère comme une victime dans cette histoire. Je pose un acte conscient : changer mon point de vue. J’accepte de faire ce revirement. Je vois comment je peux considérer les choses en ayant à l’esprit que je suis responsable de ma vie. »

« J’ai l’impression d’être dans un tourbillon de stress et d’activité permanente. Je pose l’intention, là tout de suite, à l’instant, d’arrêter mon mental qui me presse et m’épuise en prévoyant une journée noire, et je continue ce que je suis en train de faire en étant pleinement présent à ce que je fais. Dès que mon mental me raconte des histoires, je prends la responsabilité de détourner mon attention et de me remettre dans mes sensations, de me remettre dans le moment présent…»

« Je prends conscience que j’ai toujours cru que je n’étais pas fait pour la créativité. (C’est ce que j’ai entendu en étant petit de la part des adultes…) Je vois que jusqu’à présent je ne me suis pas autorisé à exercer un métier créatif, mais maintenant, je vais apprivoiser cette créativité et la développer… »

« J’ai toujours pensé que les personnes riches étaient malveillantes ou superficielles. Je prends conscience de cette fausse croyance et de son impact dans ma vie (cela m’empêche de bien gagner ma vie car de façon inconsciente je n’ai pas envie de devenir comme elles…) et je change mon regard en profondeur pour laisser place à l’abondance dans ma vie… »

Notre monde intérieur influence directement notre monde extérieur

En fait, ce que je suis en train de vous décrire par ces exemples, c’est l’importance de prendre conscience de l’énergie que nous véhiculons à l’intérieur de nous. Car c’est ce qui se passe à l’intérieur de nous, de façon plus ou moins consciente, qui influence réellement notre monde extérieur. Ce n’est que lorsque nous nous libérons de freins et blocages intérieurs que nous allons pouvoir voir de nos yeux, les changements réels dans notre vie. Nous devons nous aligner intérieurement avec nos aspirations profondes. Je vous mets en lien un article de Youma tarazi qui nous donne son témoignage, chiffres à l’appui!

Si par exemple, vous souhaitez avoir plus de clients pour votre entreprise, mais que vous n’êtes pas en paix avec le fait de mériter de réussir, tous les efforts que vous mettez en place sur le plan uniquement matériel ne porteront peut-être pas leurs fruits car à l’intérieur de vous existent des freins. Ce sont des freins invisibles, des choses non exprimées, mais bien réelles puisque les résultats ne sont pas au rendez-vous…

Ce que la plupart des personnes ont du mal à percevoir, c’est qu’il y a une différence entre ce que veut le mental, ce qui est conscient (vous êtes capable de dire « je veux mieux gagner ma vie… je veux avoir une meilleure relation… ») et tout ce qui se trame derrière, inconsciemment : des peurs, des freins, des limitations… Nous voulons peut-être quelque chose que nous exprimons haut et fort, mais inconsciemment, peut-être qu’à l’intérieur de nous, nous freinons des quatre fers… sans le vouloir consciemment…

Donc il est indispensable pour changer quelque chose dans sa vie et d’espérer récolter des fruits durables et visibles, de travailler à l’intérieur de soi! Vous ne le regretterez pas…

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *