Comment concrètement trouver à l’intérieur de nous cet espace de paix ?

comment arrêter le mental

Il existe un « endroit » en soi, à l’intérieur de soi, où nous trouvons la paix, le bien-être, la sérénité. Cet endroit est là, toujours accessible, prêt à nous accueillir, il suffit d’ouvrir la porte. Il est tapi sous des couches de pensées, de mental, d’émotions, de bavardages, de peurs…mais il est bien là pour nous.

S’y plonger, s’y réfugier, s’y ressourcer est essentiel pour notre équilibre physique, psychique et spirituel.

C’est là qu’on trouve confiance, calme, paix, vie, joie, éternité. C’est dans cette rencontre avec soi, avec ce qui nous dépasse, avec ce qui fait de nous des êtres humains dignes et sacrés, que nous cultivons notre assise, notre juste place, notre Etre.

Tout cela peut paraître un peu nébuleux, poétique ou philosophique( !), mais comment caractériser cette expérience, ce lieu, cet état si subtile mais si réel avec de simples mots ?

Pour aller vers cette rencontre, il s’agit pendant quelques secondes pour commencer ou quelques minutes, de se rendre pleinement présent au moment choisi pour expérimenter. Placer sa conscience à l’intérieur de son corps, sentir son corps pleinement, en entier, en train de vivre, de battre, de peser de tout son poids, de prendre sa place très concrètement. Quand on est dans la sensation, dans les 5 sens, cela aide à couper et à reposer le mental.

Donc quand on s’enfonce dans la sensation de notre corps, même pendant 2 secondes, à cet instant-là, nos pensées sont court-circuitées.

Au fur et à mesure que vous lisez ces lignes, descendez dans la sensation de votre corps en profondeur, sentez tout votre corps en entier être totalement présent à l’endroit où vous êtes. Sentez votre respiration se modifier, se calmer. Détendez-vous et continuez à vous ressentir et à vous relaxer.

Sentez l’énergie de la vie qui circule en vous. Et quand vous arrêterez de lire ces lignes, fermez les yeux pour prolonger encore quelques instants cette détente et cette présence à vous-même en restant dans le ressenti de votre corps. Essayez de descendre toujours en profondeur à l’intérieur de vous dans les sensations (pour court-circuiter le mental).

Sentez votre corps se reposer, se régénérer, se détendre. Et là, à l’intersection de la conscience de votre corps et de la conscience de la Vie, sentez la paix, la douceur, la Vie qui circule….vous y êtes….

C’est peut-être très éphémère si vous n’êtes pas encore très familiarisé, ou  c’est peut-être bien présent. Laissez-faire…

Vous avez votre « maison intérieure » accessible à tout instant, il suffit d’ouvrir la porte…

Vous voulez gérer votre stress et vos émotions, cliquez ici.

1 réponse
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.