Comment couvrir son bébé quand il fait froid?

Couvrir son bébé pour sortir l’hiver peut parfois devenir fastidieux, surtout quand il faut le faire plusieurs fois dans la journée…

Aujourd’hui, on semble oublier tout bon sens. Et l’industrie de la petite enfance nous fait croire que nous devons posséder certaines choses pour bien nous occuper de notre enfant, alors que c’est faux, archi-faux.

Je vous invite à revenir à l’essentiel. Même si vous n’êtes pas concerné car vous n’avez pas de petit bébé chez vous, continuez à lire ou à regarder la vidéo car il est important de lâcher des fausses idées sur la question et de poser un autre regard. Il est important de pouvoir conseiller nos amis, nos enfants (futurs parents), petits enfants etc.

Couvrir son bébé avec comme seul choix : la combinaison!

Quand il fait froid, la seule chose que nous proposent les magasins est la combinaison polaire. On en trouve de toutes sortes, à tous les prix, de toutes les couleurs. Mais ce déguisement n’a rien de pratique ni d’agréable pour l’enfant. Les bébés ne peuvent plus se mouvoir normalement; ils sont coincés dans ces couches de tissus la plupart du temps synthétiques et il n’est pas sûr que cela leur tienne chaud.

Pour avoir chaud, il ne faut pas séparer les membres. Vous savez bien qu’il vaut mieux une paire de mouffles qu’une paire de gants pour avoir des doigts au chaud.

Et la position en « T » que donne la combinaison quand l’enfant la porte, n’est pas très naturelle, (bras écartés, jambes parallèles).

Je vois beaucoup d’enfants trop couverts… et arrivés dans les magasins, ils transpirent dans leur arnachement. Mais je comprends les mères qui ne veulent pas tout défaire!

Je vois aussi des enfants qui ne sont pas assez couverts. Ce n’est pas une simple combinaison qui tient chaud quand le bébé est dans sa poussette sans bouger, exposé au vent glacial.

Et parlons aussi de la bâche en plastique qui protège de la pluie! Et mettons-nous à la place de ce bébé qui est coupé du monde extérieur par ce plastique qui rend tout flou. C’est une joie pour nous parents de faire découvrir le monde à notre jeune enfant. De nos jours, on s’inquiète tellement de pouvoir rendre notre enfant éveillé et le stimuler pour qu’il se développe le mieux possible! Par ailleurs, on le prive de la découverte des éléments les plus naturels qui soient en lui mettant une bâche floue en plastique autour de lui. Ce ne sont pas quelques gouttes de pluie ou de neige sur la figure qui vont le rendre malade s’il est bien couvert. Au contraire, partageons notre joie de lui faire découvrir les éléments.

Quand il y a du vent, de la pluie ou de la neige, couvrons juste la poussette avec une capote des pieds jusqu’au haut du corps et tirons la capote qui protège du soleil en été au dessus de la tête.

Deux solutions pour couvrir bébé en hiver simplement

Je vous propose donc deux solutions, qui sont utilisées depuis la nuit des temps (alors que la combinaison ne date que de quelques décénies). Curieusement, je ne vois quasiment personne s’en servir.

  • Pour remplacer la combinaison, quoi de mieux qu’une bonne couverture en laine (ou laine mélangée)!

Et pour un bébé un peu plus grand qui marche, c’est le même principe. Inutile de le mettre dans une combinaison. De toutes façons, quand il fait froid, nous ne passons pas des heures dehors. Laissons-le courir avec un bon manteau, il aura moins froid que nous en bougeant, et dès qu’il en exprime le besoin, remettons-le dans sa poussette ou rentrons au chaud.

L’avantage de la couverture, c’est que c’est très facile pour envelopper son bébé. On entre dans un magasin, il suffit de découvrir un peu son enfant. On va chez des amis, cela sert de tapis de protection. Dans la voiture, c’est facile de mettre les attaches dans le siège auto. Il n’y a pas de bataille! Et il suffit d’ajouter un bonnet et éventuellement un bon pull et voilà!

C’est vrai que le prix d’achat peut nous dissuader d’en faire l’aquisition, mais cela vaut toutes les combinaisons du monde. Vous y trouverez très vite votre compte! Ce sac de couchage peut s’utiliser dès la naissance jusqu’à ce qu’on n’ait plus besoin de la poussette, vers 3, 4 ou 5 ans. Et ensuite, vous pouvez la déplier complètement et la transformer en tapis de jeux. Un simple bonnet sur la tête et votre bébé normalement habillé (avec un gros pull éventuellement ou une couverture pas loin pour le moment où vous le sortez de sa poussette), il sera bien au chaud et surtout, libre de ses mouvements et à l’aise. Et en été, cette belle peau de mouton pourra aussi être utilisée, car la laine sera bien plus agréable que le tissu en matière synthétique de la poussette.

 

Revenons au naturel et au bon sens. Et surtout simplifions-nous la vie!

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.