Comment développer l’attention et la concentration de façon toute simple et ludique chez le petit enfant de maternelle ?

Développer l'attention et la concentration chez les enfants

C’est un jeu que nous connaissons tous et que nous pouvons facilement emmener partout avec soi pour occuper notre petit : le jeu de cartes. Certaines familles en sont férues, d’autres beaucoup moins… Mais cela vaut le coup de le sortir de son tiroir pour le petit enfant de maternelle (et évidemment pour les plus grands, il n’y a pas d’âge pour jouer !). Multiples sont les possibilités avec un ou deux jeux de 52 cartes. L’air de rien, ce jeu implique la mise en œuvre de beaucoup d’apprentissages très importants chez l’enfant. Et comme c’est un jeu, cela se passe dans la bonne humeur, enfin presque…il faut apprendre à perdre un peu aussi !….

Selon l’âge des enfants,

  • on peut classer par couleurs, puis par dessins (pique, cœur, carreau ou trèfle, têtes, chiffres etc…)
  • on peut faire des mémos
  • on peut faire des batailles à deux, à plusieurs
  • des « crapettes », des « pouilleux », des « menteurs »…..
  • Chaque famille a ses appellations particulières avec ses propres règles… Ne pas hésiter à être créatif et à s’adapter aux capacités de l’enfant avec souplesse.

 

Quels sont les bénéfices à tirer de ce jeu ? Je vais vous en citer quelques-uns, mais il y en a sûrement d’autres.

  • L’attention portée tout spécialement à votre enfant.

Jouer avec lui, prendre le temps de lui consacrer un moment particulier, permet à l’enfant de se sentir important, aimé … On s’occupe de lui, on dégage du temps pour permettre à la relation de s’approfondir. C’est l’occasion d’avoir des mots d’encouragement, de bienveillance, d’amour. « Je suis heureuse de jouer avec toi maintenant ! », « Je vois que tu aimes jouer avec les couleurs et les chiffres. », « Tu aimes me montrer ce que tu sais faire ! »…

  • Le goût de l’effort, de la patience et du réel. 

A l’heure de la technologie, des écrans où tout va très vite, et où les résultats sont obtenus grâce à quelques clics rapides, où les films d’animation ont des images ultra rapides (regardez Blanche Neige et les sept nains de Walt Disney, les images changent beaucoup moins vite que les dessins animés d’aujourd’hui), se mettre à jouer à un jeu de cartes nous remet dans un rythme plus lent dans le réel. Il faut retourner les cartes, les distribuer, attendre chacun son tour avant de jouer, les ranger… Cela demande de la patience et des efforts.

  • La concentration.

Comme c’est un jeu et que les enfants comprennent vite qu’il y a un enjeu et qu’on peut gagner ou perdre, ils sont motivés et se concentrent pour y arriver. Et il est naturel aussi chez eux de découvrir, de compter, d’apprendre, de faire comme les grands, de montrer qu’ils ont appris, de grandir tout simplement. Si on s’adapte suffisamment à eux avec souplesse, sans mettre la barre trop haute pour ne pas les dégoûter, le jeu de cartes va les entraîner à se concentrer de plus en plus, surtout si c’est pratiqué régulièrement.

  • Compter. 

Excellente façon d’apprendre à compter… recompter sur chaque carte pour le 6 et le 9…bien connaître l’ordre des chiffres, qui « mange » qui…etc…

  • Mémoriser.

Reconnaître le rôle de chaque carte dans les différents jeux, se souvenir des règles, se souvenir des cartes cachées…Tout est bon pour favoriser l’attention et la mémoire.

  • Apprendre à gagner et à perdre ! 

L’enfant en maternelle apprend tout doucement à gérer ses émotions. Il est le plus souvent envahit par ses émotions de joie ou de colère dans le jeu. Accueillir sans réprimer (c’est normal, le petit en maternelle n’a pas encore la maturité physiologique pour gérer ses émotions raisonnablement), accompagner ses émotions en mettant les mots sur sa colère ou sa déception, et montrer l’exemple quand on perd ou gagne.

  • Respecter les règles du jeu pour les plus grands.

Au début, quand l’enfant est tout petit, il faut être très souple avec les règles, et même parfois accepter que le jeu n’ait ni queue ni tête. Il se familiarise tout doucement. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, le jeu peut vraiment se dérouler selon les règles et là aussi c’est l’occasion d’apprendre à observer les règles pendant le temps d’un jeu.

Ce jeu met en œuvre des apprentissages dans tous les domaines. C’est un vrai plaisir de voir notre enfant découvrir et progresser rapidement. Les résultats sont vite visibles si on y joue régulièrement dans la joie et la bonne humeur !

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *