Comment trouver sa raison d’être

Nous avons tous notre raison d’être ici sur terre. Notre vie a un sens qu’on le veuille ou non. Et nous devons chercher ce sens, notre vocation, notre mission, notre raison d’être, appelez-le comme vous voudrez. C’est le seul chemin vers le bonheur profond, vers l’épanouisssement total, la satisfaction noble.

Il n’y a rien de tel que de vivre aligné avec sa raison d’être. Nous sommes faits pour cela : nous épanouir pleinement et trouver notre place pour rayonner autour de nous.

Nous ne sommes pas faits pour subir notre vie, vivre petitement ou de façon rétrécie.

La raison d’être, c’est l’appel de notre coeur, de notre âme. Et personne n’y échappe!

Oui, mais comment trouver cela?

  1. Il faut se mettre en recherche, en avoir le désir…

Si nous nous interdisons de penser que nous pouvons trouver un sens à notre vie qui soit grand, si nous n’osons pas penser que nous pouvons réaliser nos rêves, ou si nous ne croyons pas que c’est possible de vivre de notre vocation, nous n’irons pas bien loin. Il y a peu de chances que cela arrive tout seul!

 

2. Etre patient

Les choses arrivent à point nommé, au moment juste, quand elles doivent arriver…. Et trouver sa raison d’être peut prendre du temps, parfois beaucoup de temps: des mois, des années… Inutile de vous raconter des histoires!

Aucun détour n’est inutile. C’est un processus, un chemin qu’il faut vivre entièrement.

 

3. La raison d’être nous remplit de l’intérieur et est dirigée vers l’extérieur: les autres, le monde.

Il y a toujours une notion de contribution, d’amour, de raison supérieure qui nous dépasse.

 

4. Avoir en tête les bonnes questions pour découvrir sa raison d’être…

Qu’est-ce qui vous fait vibrer? Qu’est-ce qui vous touche?

Qu’est-ce que vous avez compris de la vie et que vous pouvez apporter aux autres, au monde?

Ou bien, qu’est-ce qui est insoutenable, insupportable pour vous et que vous voudriez voir changer?

Avec votre sensibilité, vos talents, votre façon de percevoir le monde, que voulez-vous apporter?

Quels sont vos rêves enfouis en vous? Quel est l’appel de votre coeur?

  • « N’oublie pas que ton cœur est là où se trouve ton trésor. Et que ton trésor doit absolument être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens. » Paolo Coelho

 

5. Qu’est-ce que vous ne voudriez pas regretter à la fin de votre vie?…

 

6. La raison d’être est indépendante de notre fonction ou position sociale.

Ecoutez la vidéo pour avoir des exemples 🙂

 

7. Faire la différence entre nos activités ‘ressources’ et nos activités liées à notre raison d’être.

Pour ne pas se tromper dans notre recherche, il faut savoir qu’il y a des activités qui nous font vibrer, mais qui sont des choses qui nous ressourcent et nous nourrissent mais qui ne font pas partie de notre raison d’être. Pour un exemple, écoutez la vidéo 🙂

 

8. Différents domaines dans lesquels nous allons agir:

Notre raison d’être à tous est d’ouvrir les coeurs et les consciences à plus d’amour dans notre monde. Mais nous avons tous nos spécificités. Les moyens et domaines dans lesquels nous allons agir sont différents et cela peut évoluer dans le temps.

Voici quelques catégories pour vous aider :

  • Enseigner

Etes-vous particulièrement porté sur la transmission d’informations, sur l’enseignement aux autres? Apprendre aux autres des choses… Est-ce que ce rôle d’enseignant, (je vous parle d’un concept très global plus large que celui de professeur à l’école bien entendu), d’informer les autres sur le monde, la nature, les sujets qui vous tiennent à coeur, sera votre vecteur pour votre raison d’être?

  • Produire

Est-ce que vous aimez produire des choses et par ce biais de la production, exercer votre raison d’être d’ouvrir les coeurs et les consciences du monde : de l’agriculture, des objets pour améliorer le quotidien des gens, des plats cuisinés, des éléments de décoration, des produits qui vont aider les gens…

  • Créer

Etes-vous un créateur qui va toucher les gens au coeur? Créations artistiques et créations au sens large….

  • Protéger

Avez-vous une âme de protecteur?… Vous protégez des catégories de personnes, vous protégez la nature, les animaux, le patrimoine, les idées….?

  • Prendre soin

Est-ce que prendre soin est une caractéristique qui vous colle à la peau? Prendre soin au sens large… pour ouvrir les coeurs et les consciences.

  • Inspirer

Faites-vous partie de ces personnes qui vont inspirer les autres par leurs exploits, par leur énergie, par leur enthousiasme, par leur leadership?…

 

Nous avons un besoin urgent de personnes heureuses de vivre, alignées avec leur raison d’être!!

Alors mettons-nous en marche! Ne perdons pas courage, soyons patients et surtout ne perdons pas de vue ce magnifique projet de trouver du sens à notre vie. Allons à l’essentiel!

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *