Deux clefs fondamentales pour faire avancer les choses dans notre vie.

comment passer à l'action

 Nous avons des projets, des envies, des idées, des rêves, des buts et des objectifs…. mais nous avons du mal à les concrétiser. Souvent nous repoussons les choses à plus tard, ou nous laissons carrément tomber, parfois nous oublions, ou bien nous ‘avançons sans avancer’ sans vraiment y aller… Nous y pensons souvent mais croyons que ce n’est pas réalisable ou réaliste…

Pourquoi n’arrivons-nous pas toujours à mettre les choses en route ?

Que devons-nous mettre en place pour véritablement passer à l’action, ne pas lâcher l’affaire en cours de route, et faire ce qui nous tient à cœur ?

Un des éléments clefs qui souvent nous manque est :

  • La clarté

Si nous ne savons pas clairement ce que nous voulons, nous n’irons pas bien loin !

Si nous voyons qu’un de nos projets n’avance pas, il faut se poser la question de savoir si c’est assez clair et précis. Si notre objectif est trop général ou flou, si nous ne savons même pas comment faire le premier pas (quoi, où, quand, comment…) très concrètement, (là, aujourd’hui, maintenant, d’ici la fin de la semaine…) nous n’irons pas bien loin !

Cela a l’air évident, mais combien d’entre nous sommes clairs dans leurs désidératas ? Que souhaitons-nous exactement ? Nous voulons que notre vie change, que tel aspect de notre vie soit autrement, nous souhaitons des améliorations, des apprentissages ou des changements dans certains domaines. Oui ! Mais alors précisément quoi ?  Très précisément !

 

Exemple : Nous avons besoin de nous acheter une voiture. Si le vendeur nous demande ce que nous souhaitons et que nous lui répondons stoïquement « une voiture », nous rentrerons bredouille si nous ne précisons pas plus clairement ce que nous recherchons. Une petite citadine, un gros 4×4, une voiture familiale,  une décapotable…avec quelles options?…de quoi avons-nous besoin ? Qu’est-ce qui nous satisferait ? Quelle image ou rêve allons-nous nourrir avec cette nouvelle voiture ? Quel confort souhaitons-nous ? etc…

Si nous n’avons pas d’idées précises dans un premier temps, nous allons nous informer, continuer à chercher, aller chez le concessionnaire peut-être plusieurs fois, essayer différents modèles…etc…nous allons nous familiariser avec ce que nous souhaitons vraiment, nous allons affiner, clarifier et préciser  notre projet de voiture.

 

Ce qui est très intéressant quand nous sommes clairs dans ce que nous voulons mettre en place dans nos vies, du plus petit objectif au grand projet de vie, c’est que notre cerveau agit comme une véritable tête chercheuse. Il sait à ce moment-là exactement ce qu’il faut faire, chercher ou dans quelle direction aller. Cette puissance de focalisation nous guide.

En reprenant l’exemple ci-dessus, dès que nous sommes clairs et précis dans nos recherches de voiture, nous allons tout à coup apercevoir dans la rue des modèles de ce que nous souhaitons acquérir. Nous pouvons même trouver qu’il y en a de plus en plus…. En fait, avant d’être clair, ces modèles étaient bien là sous nos yeux, mais notre attention n’était pas particulièrement portée sur eux.

C’est le même principe pour des cas plus abstraits. Par exemple, depuis que j’ai créé ce blog, je dois trouver en permanence des sujets d’articles… Je sais précisément ce que je cherche et je note très régulièrement mes idées dès qu’elles apparaissent et pour le moment je n’en manque pas… Je suis même surprise de ne pas manquer d’inspiration, moi qui n’ai jamais eu la plume facile ni d’aisance particulière dans les matières littéraires. J’ai connu bien-sûr autrefois, la sècheresse totale devant ma page blanche… Avant que je me lance dans l’aventure, je pense que je n’aurais pas eu tant d’idées. Maintenant que je suis engagée, (c’est la deuxième clef pour faire avancer ses projets : l’engagement) mon cerveau m’indique, souligne, et me montre presque sans efforts  ce qui pourrait faire l’objet d’un article. Dans les conversations, les rencontres, les expériences, le quotidien, tout est passé au filtre de ce que je cherche et cela se fait naturellement presque sans y penser…et je trouve… Sans ce filtre bien défini, je peux faire exactement les mêmes expériences, mais mon cerveau ne focalisera pas de la même manière. Il n’aura pas reçu d’ordre clair dans le sens de ma recherche donc agira différemment.

Nous avons donc besoin de préciser et d’être clair pour que notre « filtre » nous aide à avancer dans la bonne direction.

Deuxième clef indispensable pour faire avancer les choses :

  • L’engagement

Si nous ne nous engageons pas totalement dans notre entreprise, nous aurons du mal à faire avancer nos projets. Un engagement timide ou réservé n’est pas suffisant, car il y a la possibilité de se retirer du jeu, de retourner en arrière. Trop d’hésitation ne fait que prolonger l’inefficacité.

William Hutchison Murray, le chef de la première expédition écossaise partie à la conquête de l’Himalaya, en 1951 dit à ce propos :

« Au moment même où l’on s’engage définitivement, alors la Providence se met en mouvement également. Toutes sortes de choses qui ne se seraient jamais passées autrement arrivent pour nous aider. Un flux complet d’événements découle de notre décision, déclenchant en notre faveur toutes sortes d’incidents imprévus, de rencontres et d’assistance matérielle dont personne n’aurait oser rêver.  J’en ai acquis un profond respect pour une des pensées de Goethe : « Quoi que tu puisses faire ou que tu rêves de faire, commence-le ! L’audace contient en elle le génie, la puissance et la magie. » »

N’ayons plus peur d’avoir l’ambition de certains projets ou de mettre en place de simples changements ou objectifs qui nous tiennent à cœur. Prenons juste le temps de définir clairement les choses et engageons-nous pleinement !…  (Vous pouvez également lire l’article  » Focalisons! »)

Vous voulez apprendre à mettre cela en place dans votre vie? Cliquez ici.


Votre cadeau



Les 4 clefs indispensables
pour une vie plus sereine

Trouvez du sens, de l’équilibre et de
l’épanouissement dans votre vie.


2 réponses
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *