Différence entre thérapie et coaching…

thérapie et coaching

Thérapie ou coaching, la différence décrite de façon assez originale! Voici ce qui m’a été inspiré par une cliente passionnée par la patisserie :

Thérapie

Soit, notre vie représentée par une ‘tarte aux pommes’. Si notre tarte manque de sucre, sort brûlée du four, tombe en morceaux, n’est pas savoureuse etc., nous avons besoin d’un coup de main d’expert pour faire en sorte de réussir notre tarte!

C’est-à-dire, que si dans notre vie, nous avons des peurs qui nous bloquent, des chagrins, des tristesses à évacuer, du manque de confiance en soi, des maux physiques et psychiques… nous avons besoin d’un thérapeute qui va nous aider à réparer tout cela pour arriver à avancer debout dans la vie. Lorsque nous faisons appel à un thérapeute, nous pouvons ensuite panser nos blessures et au moins nous sentir mieux et bien dans notre vie. C’est déjà bien!

Coaching

Mais voulons-nous juste savoir faire une bonne tarte aux pommes? Ne souhaitons-nous pas innover, sublimer ce classique, y mettre notre touche personnelle pour rendre cette simple tarte non seulement bonne mais extra-ordinaire, la partager aux autres et leur faire goûter le meilleur de notre coeur et de notre savoir-faire??…

Pour faire ce pas-là, c’est le coach qui va aider à nous dépasser, à aller au-delà de notre zone de confort pour donner le meilleur de nous-même. Le coaching va donner les implusions et outils nécessaires pour nous faire accoucher du trésor que nous avons tous en nous.

La thérapie nous aide à réparer ce qui bloque, ce qui nous fait souffrir dans notre vie. Et le coaching nous aide pour vivre une vie accomplie et dans la plénitude.

Thérapie et coaching

Nous avons besoin des deux. Souvent les personnes s’arrêtent sur leur chemin de développement personnel quand ils sont libérés de la douleur par de la thérapie. Mais je pense que c’est la moitié du chemin. La tarte aux pommes est bonne mais bon… c’est une tarte aux pommes. La vie est ‘ok’, c’est bien, c’est confortable, mais bon…

Ne sommes-nous pas appelés à révéler nos talents, notre être, nos rêves, et offrir aux autres plus qu’une simple tarte, mais une version très personnelle et sublimée qui procure enthousiasme et joie partagée? C’est là qu’intervient le coaching, c’est pour nous pousser à donner le meilleur de nous-même, et à donner du sens véritable à notre vie.

Nous avons besoin de la thérapie pour lever les blocages et du coaching pour révéler l’être profond que nous sommes!

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.