Etre, faire ou avoir?

 La plupart d’entre nous sommes en train de poursuivre le ‘faire ‘ et ‘l’avoir’.

« Qu’est-ce que je vais faire pour résoudre tel problème ? … »

« Qu’est-ce que nous allons faire pendant les vacances ? … »

« Qu’est-ce que je peux faire pour avoir ce poste tant convoité ?… »

« Qu’est-ce qu’on va faire ce weekend ?…faire pour le repas ?…faire pour la fuite d’eau ?…faire pour que notre conjoint soit moins stressé ? …faire pour que notre enfant soit obéissant ? …faire pour sortir de la déprime ?… faire pour perdre quelques kilos ?…»

« Comment faire pour avoir un travail intéressant et bien payé ? …pour avoir une bonne retraite ? … avoir une jolie maison ?… avoir de belles vacances ?…avoir de la reconnaissance ?… avoir du temps ?… avoir des amis sympas ?…. avoir une vraie harmonie dans notre couple ?… »

Nous essayons tant de ‘faire’ et ‘avoir’ !

Mais, nous avons conscience qu’il va falloir à un moment donné dans notre vie, nous intéresser de plus près à ‘être’. Nous n’y couperons pas et nous le savons! Mais ça, pensons-nous, ce sera quand on aura atteint notre ‘faire ‘ et notre ‘avoir’ :

« Quand j’aurais fait tout ce qu’il faut pour faire fonctionner mon entreprise correctement et gagner suffisamment bien ma vie pour avoir une belle maison, une famille, des vacances, une femme de ménage, avoir plus de tranquillité d’esprit, avoir plus de disponibilité, avoir de l’énergie etc…à ce moment-là, j’aurais le temps pour penser, donner, mettre les choses en ordre dans ma vie… »

Ah oui ? Vraiment ?!

Nous allons attendre tout ce temps-là ? Et la vraie vie alors ? Celle qu’on vit, là, maintenant ? Elle ne compte pas ?

Attention, car à force d’attendre que tout soit parfait, à force de poursuivre le ‘faire’ et l’’avoir’, nous risquons de passer à côté de notre vie, à côté de l’essentiel : être.

7priorite

Quand nous décidons qui nous voulons être comme personne au travail, dans notre famille, avec nos enfants, dans nos relations avec les autres… le ‘faire’ et ‘l’avoir’ vont ensuite couler de source.

Dans le cas où nous ne nous sommes pas vraiment posé pour savoir quelle personne nous souhaitons être dans chaque domaine de notre vie, nous risquons de poursuivre des buts sans vraie colonne vertébrale. Nous risquons de réagir aux situations au lieu de créer une vie en accord avec nos valeurs profondes.

Par exemple, si un mari n’a pas vraiment décidé qui il veut être comme personne auprès de sa femme et dans son couple, il va être tenté de réagir aux situations comme il peut. Or s’il se pose la question de savoir qui il souhaite être dans cette relation, il envisagera les choses sans doute autrement.

En définissant sa volonté profonde d’être un homme attentif, sur lequel sa bien-aimée peut compter, plaçant l’harmonie de son couple au premier plan… il n’aurait plus qu’à poser les actes nécessaires pour valider cela et avoir une relation de couple satisfaisante. Et donc naturellement, comme c’est le fait d’‘être’ qui prime avant tout, qui est la colonne vertébrale ou la priorité profonde, la façon d’aborder les choses sera différente pour ‘faire’ et ‘avoir’.

La question est la même pour tous les autres domaines. Si vous voulez être un collègue débrouillard, chaleureux et attentif aux autres, il s’agit de poser des actes en relation directe avec cela et vous obtiendrez le résultat de ce que vous semez.

Si vous souhaitez être une mère aimante et sécurisante, vous allez donc poser des actes en fonction de cela pour avoir une famille sereine…

Il faut prendre le temps pour se poser ces questions pour véritablement construire sa vie et la mener en accord avec ses valeurs profondes, en accord avec ce qui compte vraiment pour nous.

C’est loin d’être inutile ou superflu, c’est se révéler à soi-même et aux autres. C’est accepter de créer sa vie, de la modeler en allant à l’essentiel…


Votre cadeau



Les 4 clefs indispensables
pour une vie plus sereine

Trouvez du sens, de l’équilibre et de
l’épanouissement dans votre vie.


0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *