petit déjeuner recette

Idée de petit déjeuner vitalisant : recette

Dans cet article, j’aimerais vous partager une idée de petit déjeuner ou d’encas que je trouve très intéressant sur le plan gustatif et nutritionnel. C’est un concentré de goût et d’énergie fabuleux !

C’est un plat très apprécié par mon mari et mes enfants… : le « Miam-ô-Fruits » de France Guillain, tiré de son livre, La méthode France Guillain : Vivez équilibré!.

Ce n’est plus un secret pour personne, nous mangeons trop de pain et de farine de blé blanche!

Cela commence au petit déjeuner avec les tartines. Ensuite on poursuit au déjeuner avec des sandwiches si on est en déplacement, tartes, quiches, taboulé ou pain pour le fromage ou saucer son assiette. Puis, pour le goûter, on remet ça avec des gâteaux, du pain et du chocolat ou autres viennoiseries… et pour finir, le soir, c’est un bon plat de pâtes ou de semoule, c’est rapide et pratique, pas besoin de chercher d’autres idées…

C’est trop! Notre organisme n’est pas fait pour ingurgiter autant de farine blanche industrielle (calories vides), en plus sûrement pleine de traitements et de produits chimiques… Un peu, ça passe, mais pas 4 fois par jour!

La nourriture vivante pour le petit déjeuner ou encas

La nature nous offre des trésors! Alors pourquoi ne pas en profiter?!

La recette suivante est faite à base de fruits frais crus, d’huile pressée à froid, et de graines et noix non trempées. Elle est très rapide à faire et peut être très variée selon vos goûts et les saisons.

Elle vous tient au corps au moins 3 ou 4 heures et vous apporte des nutriments essentiels à votre vitalité. C’est un vrai bonheur! Et c’est tout simplement délicieux!

Je vous livre l’essentiel des recommandations de France Guillain. Si vous voulez plus de détails, procurez-vous son livre où vous apprendrez sûrement des choses: La méthode France Guillain : Vivez équilibré!.

Ingrédients :

  • une demi banane
  • le jus d’un demi citron frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile pressée à froid de colza
  • 3 fruits différents au choix (sauf oranges, pamplemousses, clémentines, melon et pastèque)
  • une cuillière à soupe de graines de lin broyées finement
  • une cuillière à soupe de graines de sésame broyées finement
  • une cuillière à soupe d’un mélange d’au moins trois autres graines d’oléagineuses : amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, de courge, cajou, arachide, noix de macadamia, noix de pécan… le choix est grand!
  • Vous pouvez rajouter du pollen ou du miel si vous voulez…

La présence de tous ces ingrédients est importante. C’est une synergie qu’il est important de conserver dans ces proportions. Chaque élément participe à l’alchimie et la bonne assimilation des éléments.

Mode d’emploi de la recette :

Ecraser la banane à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit semi liquide. Ajouter les deux cuillières à soupe d’huile et bien émulsionner. Mélanger cela avec le jus de citron. Couper les fruits en morceaux et les disposer sur la purée de banane, et mettez les graines sur votre préparation.

Quelques précisions importantes:

Il est très important de bien mastiquer et de manger cela très lentement. Savourez dans l’instant présent chaque bouchée pleine de saveur et remerciez la nature de vous offrir un tel délice.

Idéalement, il ne faut rien manger d’autre que cette préparation fruitée pour bénéficier de tout le processus d’assimilation.

Utiliser des fruits bio frais et crus dans la mesure du possible. Pas de fruits en boîte, surgelés ou de fruits secs.

Vous pouvez varier les fruits à l’infini, tout en évitant les oranges, pamplemousses, clémentines, melon et pastèque, car nous dit France Guillain, ce sont des fruits à digestion rapide qui se mangent seuls.

Ne trempez pas vos graines car elles perdent alors trop d’huile. Et l’huile crue est une des choses intéressante dans cette recette.

Le lin et le sésame doivent absolument être broyés finement pour profiter de leurs nutriments. Et le broyage de doit pas être fait plus de 7 jours avant la consommation, car cela s’oxyde vite. Il faut conserver les graines broyées à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans des bocaux fermés dans votre réfrigirateur.

L’huile de colza bio, est le meilleur rapport qualité prix, mais vous pouvez varier les huiles (en évitant l’huile d’olive moins riche en omégas 3) qui doivent être absolument bio et pressées à froid. Il est important de bien émulsionner l’huile dans la banane, c’est-à-dire fractionnée en très fines gouttelettes capables de passer la barrière intestinale, nous dit F Guillain. Elle doit être accompagnée du jus de citron qui permet une meilleure assimilation.

Vous pouvez mixer ce mélange et en faire un smoothie pour un encas par exemple.

Je vous ai livré la recette le plus fidèlement possible. A chacun ensuite d’être inventif et de prendre ce qui lui convient! Mais une chose est sûre, vous ne serez pas déçu par la nature!

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.