Instant présent : quelques mises au point!

« Etre dans l’instant présent » est une injonction qu’on entend souvent de nos jours pour faire face au stress et à un rythme de vie effréné.

On parle beaucoup du « moment présent », de « l’instant présent », de la « pleine conscience ». Cela reste parfois des concepts brumeux et surtout pas faciles à appliquer! C’est pour cela que je vais faire quelques mises au point qui peuvent peut-être vous aider.

Se recentrer ici et maintenant

Quand nous sommes en permanence perchés dans notre mental qui nous raconte ce qui s’est passé et qui s’inquiète pour le futur, se remettre dans le moment présent est un soulagement. Pendant les quelques instants où nous nous permettons de couper avec le passé ou le futur, nous pouvons enfin nous recentrer, nous concentrer sur notre vie, là, tout de suite. Nous arrêtons de nous éparpiller et nous nous unifions.

Etre dans l’instant présent permet de vivre plus pleinement notre vie

Est-ce que vous vous êtes déjà fait cette réflexion : « Déjà?! Je n’ai pas vu le temps passer… » Les vacances ont filé à toute allure; c’est déjà la fin du weekend; les enfants ont grandi et sont déjà partis de la maison; déjà 20 ans de mariage… Nous avons alors l’impression d’être un peu passé à côté de ce qui s’est rééllement passé. Nous n’avons pas vu tout cela venir… parce que tout simplement nous n’étions pas très présents à tout ce qui se déroulait. Nous étions plus préoccupé par la gestion, l’efficacité, les distractions sans importance et les pensées et émotions perturbatrices.

Créer une vie meilleure se fait dans l’instant présent

Il ne suffit pas de rêver à de lendemains meilleurs pour qu’ils se réalisent. Il faut les concrétiser petit à petit, non dans un futur imaginaire, mais bien dans l’instant présent. C’est maintenant, aujourd’hui qu’il faut se mettre en marche pour demain. Sinon nos rêves resteront de la pure rêverie.

Pour calmer le stress, les angoisses, le mental, se mettre dans le moment présent est salutaire

Un des moyens les plus puissants pour faire face aux différents stress, c’est de cultiver l’aptitude à se mettre dans le moment présent. Etre assis sur une chaise à son bureau n’a en soi rien de stessant, c’est tout ce qui se passe orchestré par notre tête qui est source d’anxiété.

Donc savoir régulièrement se mettre dans l’instant présent est très important pour notre équilibre de vie.

Mais comment le vivre? Qu’est-ce que vivre dans l’instant présent veut dire concrètement? Car, vous le savez déjà sans doute, ce n’est pas facile du tout! Nous sommes sans cesse interrompus par nos pensées, nos soucis, nos idées et … notre téléphone.

Etre dans l’instant présent c’est être là, présent à ce que nous faisons

Il ne faut pas que cela reste juste un concept intellectuel. Comment être là présent à ce que nous faisons?

Il s’agit de poser l’intention de vouloir être présent et de le faire avec son corps. C’est par le corps que nous avons accès à l’instant présent. Nous devons sentir notre corps, posé là, en train de faire ce que nous faisons. C’est-à-dire que nous avons conscience que nous avons une activité ET que nous la vivons et ressentons avec notre corps.

« Je lis un article sur internet à mon ordinateur ET j’ai conscience de mon corps qui est là, en train de le faire (du coup, je peux peut-être détendre les parties que je sens tendues pour aucune raison…). », « Je participe à cette conversation ET j’ai conscience de mes pieds ancrés dans le sol, de ma posture, de ma respiration… », « Je conduis ma voiture en pleine conscience ET je sens mon corps assis dans le fauteil, mes pieds et mes mains qui m’appartiennent… », « Je lis une histoire à mon enfant ET je ressens tout mon corps présent et vibrant. »

Comment donner plus d’intensité à l’instant présent?

Pouvoir introduire plus de moments où nous plongeons dans le moment présent est un vrai soulagement dans notre vie. Cela permet de nous détendre, de moins nous inquiéter, de mieux réguler le stress, de nous découvrir un peu plus.

Mais ce qui va donner plus de force, de profondeur et d’intensité à ce moment présent, c’est de nous relier à plus grand que soi. Tout en étant dans l’instant présent, si nous avons en plus, cette conscience intérieure de la magnificence de la vie, le moment auquel nous sommes présent prend une toute autre dimension. Nous sommes alors au contact de cette dimension sacrée de la vie. Nous touchons alors le côté illimité, immense, spirituel de la Vie. Nous sommes dans une position d’humilité face à la vie et nous n’avons plus qu’à nous couler dans le flux de la Vie…

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.