Les conseils de Stephen Covey et Dale Carnegie pour rentabiliser vos lectures…

lire efficacement

Lire, c’est une chose, et retenir ce que nous lisons et l’intégrer dans notre vie, c’en est une autre !
Voici 8 conseils que je m’applique à mettre en œuvre pour rentabiliser mes lectures et que j’ai retrouvés dans les préfaces des livres de Stephen Covey, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent,
et Dale Carnegie, Comment se faire des amis.

Bien entendu, je ne parle pas ici de lectures de romans à l’eau de rose ou de polars de divertissements, mais bien de livres qui offrent un contenu qui peut nous apporter quelque chose dans notre vie, un savoir-faire, un savoir-être…. Donc voici comment lire efficacement et retenir et intégrer les apprentissages.

1. Désirez.

Il nous faut, avant tout, DESIRER nous instruire et nous perfectionner. Sans cette disposition fondamentale, nous n’aurons pas envie de faire quoi que ce soit comme effort pour apprendre, grandir, découvrir. Et je ne parle pas juste d’une curiosité d’ouvrir un livre, ‘pour voir’, mais d’un vrai désir profond qui nous vient de l’intérieur.

2. Vue d’ensemble.

Quand vous avez le livre dans les mains pour la première fois, feuilletez-le, regardez attentivement la table des matières pour en avoir une vue d’ensemble.

3. Arrêtez-vous pour réfléchir.

Lire le livre d’une seule traite ne permet pas d’assimiler les choses correctement. Il nous faut nous arrêter, faire des pauses pour réfléchir à ce qui vient d’être écrit. Il nous faut faire des va-et-vient entre ce que nous lisons et notre vie, notre opinion, nos pensées, nos ressentis…
Et demandez-vous quand et comment vous pourriez appliquer telle ou telle suggestion si le livre s’y prête.

4. Soulignez et notez.

On m’avait toujours appris à ne rien écrire, noter sur les livres et aussi ne pas en corner les pages. Mais certains livres sont très riches de citations, d’exemples et de réflexions qui demandent attention. Nous pouvons plus facilement retrouver les informations si les essentiels sont marqués. Et noter dans un cahier à part, ce qui nous semble très important peut nous être très utile.
Notez également vos impressions personnelles, vos propres réflexions, questions.

5. Relisez.

Une lecture ne suffit pas pour vraiment intégrer les choses. Il faut y revenir à plusieurs reprises, consulter souvent nos notes, pour s’approprier le contenu qui nous a paru important. C’est pour cela que les éléments soulignés sont efficaces. Et nous évoluons avec le temps, en relisant certains passages un peu plus tard, nous pouvons voir d’autres choses que nous n’avons pas vues à la première lecture. Cela permet également de réévaluer notre compréhension, notre avancement.

6. Lecture active et non passive.

La pratique est nécessaire pour intégrer une notion. Ce n’est pas en assistant à un cours de piano, même régulièrement, que nous ferons des progrès. Il faut s’entraîner ! Donc nous devons de façon intentionnelle, prévoir de mettre en application dans notre vie ce que nous venons d’apprendre.

7. Parlez-en.

Lisez avec l’idée que vous allez partager le contenu ou même l’enseigner. Votre lecture en sera changée, vous ne lirez pas de la même manière si vous devez en parler ou l’expliquer à quelqu’un.
Et dans les jours qui suivent votre lecture, (dans les quarante-huit heures selon Stephen Covey) discutez-en avec quelqu’un. Cela aide à clarifier les idées, à jouer avec les notions, à les intégrer plus facilement. Votre compréhension sera approfondie.

8. Intégrez les habitudes nouvelles.

Si le contenue s’y prête, intégrez les nouveaux apprentissages dans votre vie pour rentrer dans de nouvelles habitudes qui vont vous apporter des améliorations à votre vie. Pour entrer dans de nouvelles habitudes, il faut un peu de temps et de persévérance… au moins un mois d’application pour que cela fasse partie de notre vie de façon automatique et habituelle.

Bonne lecture !

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *