L’importance de lire…

Nous ne lisons pas assez de façon générale. La lecture est pourtant une vraie source de plaisir et d’apprentissage. Les personnes qui réussissent sont souvent des lecteurs…

Pourquoi est-ce important de lire….

La lecture de nos jours est un peu délaissée malheureusement mais elle reste très importante.

Nous ne lisons plus car nous sommes pris dans le tourbillon du quotidien. Pour lire, nous devons nous poser, prendre le temps… et maintenant plus personne n’a de temps !

C’est aussi plus facile de se laisser guider par un film à la télévision, ou par une attraction diverse et variée sur nos écrans… pas besoin de se concentrer…que de se mettre à lire. La force de l’image satisfait notre cerveau toujours en demande de stimulations.

Nous pouvons aussi tout simplement être trop fatigué pour cela, nous nous endormons dès les premières lignes…

Et lire demande un minimum de concentration, de calme et d’efforts si nous ne sommes pas entraîné…

Nous n’avons pas toujours sous la main un bon livre qui nous plairait et parfois nous manquons d’inspiration ou d’idées pour des lectures qui vont nous satisfaire pleinement. Et donc le temps passe et nous ne lisons toujours pas !

La lecture, un vrai plaisir

Pourtant la lecture est un vrai délice si on se penche sur des livres qui vont nous correspondre.

La lecture nous permet d’exercer notre imagination pour bâtir les décors, scènes, personnages.

Elle nous aide à la pensée abstraite. Nous nous exerçons à réfléchir, à philosopher, à comprendre des concepts non tangibles.

A travers certaines histoires ou romans, nous pouvons apprendre beaucoup sur la nature humaine, les émotions, les sentiments…

Nous pénétrons dans des univers très différents. Nous pouvons voyager sans sortir de chez soi ! Nous pouvons découvrir des chemins de vie extraordinaires. Nous pouvons nous ouvrir à d’autres façons de penser, de faire, d’agir…

Avantages de la lecture

Nous pouvons tellement apprendre à travers la lecture ! C’est une ouverture illimitée sur le monde et les autres, à condition de ne pas s’y réfugier pour échapper à notre réalité.

Effectivement, soyons attentifs à la qualité de nos lectures. Ayons toujours en tête la raison pour laquelle nous lisons tel ou tel livre.

Par exemple, lire des livres policiers les uns derrière les autres pour se distraire, c’est bien un peu, mais à long terme, qu’est-ce que cela nous apporte ? Qu’est-ce que nous essayons de fuir ? Pourquoi avons-nous besoin de flirter avec des histoires glauques par exemple ? Est-ce que cela n’aurait pas une influence sur notre état d’esprit, notre humeur, notre énergie ? Les nouvelles à la radio ou télévision peuvent nous saper le moral et nous maintenir dans un climat de peur et d’incertitude, les livres aussi. Certains livres ne nous élèvent pas, manquent d’intérêt ; à quoi cela sert-il ? Réfléchissons à cela…

Lire aide à grandir

Un point que j’aimerais partager particulièrement avec vous c’est que la lecture est un excellent moyen pour se développer personnellement. Bien des livres peuvent nous guider dans notre vie, nous aider à trouver des réponses, nous nourrir pour cultiver notre bien-être, nous apprendre la Vie…

Et si notre souhait est de grandir, d’évoluer, d’être plus conscient, d’obtenir des clefs de compréhension, de rester motivé…lire des livres qui vont en ce sens est incontournable.

Nous n’avons pas besoin de lire beaucoup, mais régulièrement. Une ou deux pages par jour au moins…. N’attendons pas d’avoir le temps ! Sinon nous ne le ferons jamais.

Allez voir dans la catégorie « ressources » quelque livres…et ce site pourra peut-être vous donner quelques idées : http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/

Osons lire des livres inhabituels, des livres qui sortent des sentiers battus, qui explorent des domaines qui nous sont inconnus. Laissez-vous guider par votre curiosité…

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.