L’importance de mettre du beau dans notre maison.

arranger sa maison

Nous entourer de beau, de belles choses, d’un bel environnement, est-ce uniquement réservé à ceux qui ont le goût pour cela ? Ou pour ceux qui ont les moyens financiers pour cela ? Ne méritons-nous pas tous de vivre dans un bel endroit ?

Je pense que vivre dans du beau est important.

Il y a les personnes pour qui arranger leur intérieur, leur jardin, leur lieu de travail, est inné. Elles ont l’art et la manière d’ordonner harmonieusement les choses et de les mettre en valeur. On le voit tout de suite quand on pénètre chez ces personnes, il y respire une certaine harmonie qui apaise les yeux et l’esprit. On peut tout à fait avoir un goût différent et ne pas apprécier, mais au-delà de cela, on ressent quand même l’expression d’une facette du beau, telle que le conçoit la personne qui nous reçoit.

Il y a d’autres personnes pour qui vivre dans le beau est plutôt secondaire.

On n’a pas le temps pour cela (ou plutôt, on ne prend pas le temps ?…).

On aimerait bien, mais tout simplement on ne sait pas très bien comment s’y prendre…Quand on essaye quelque chose on trouve cela bancale, on se décourage et on pense que la « déco » est juste réservé à quelques personnes douées dont on ne fait pas partie…

On est submergé par le désordre ambiant, on ne sait pas par quel bout commencer…donc vivre dans le beau c’est pour plus tard…

On pense que c’est bassement matériel, il y a d’autres choses plus importantes dans la vie….on n’emmène pas cela au paradis…

Mais pourquoi cela serait-il important d’accorder du temps et de l’attention à s’entourer de beau ? Ce n’est pourtant pas réservé à une élite ; regardons la nature comme elle est belle et comme elle s’offre gratuitement à nous ! Je vous partage quelques réflexions sur le sujet :

Se respecter.

Prendre soin et embellir sa maison, sa chambre, son bureau, son salon ou sa cuisine est une façon de prendre soin de  soi aussi, de nous honorer, de nous respecter. Nous le méritons bien.

Par exemple, pourquoi prendre ses repas dans de la vaisselle ébréchée ou dépareillée ?… Les enfants ne se teindraient-ils pas mieux à table si on leur faisait la faveur de leur mettre un beau couvert ? …Nous le valons bien !

Respecter les choses.

Quand on arrange sa maison, et qu’on la rend belle selon nos critères personnels, on respecte le lieu où l’on vit. Les belles choses qu’on va y placer sont mises en valeur, sont en harmonie avec le reste. Cela n’est pas respecter les choses que les entasser, les entreposer ou les accumuler sans ordre, côte à côte…on ne les voit plus et elles envahissent notre paysage …

Respecter les autres.

Pour ceux qui vivent sous le même toit, notre conjoint, nos enfants, et pour ceux qui viennent nous rendre visite, leur partager notre intérieur soigné, bien arrangé, mis en valeur, c’est aussi une manière de les respecter et de faire en sorte qu’ils se sentent accueillis.

Chaque fois que j’allais quelques jours chez une de mes tantes, elle plaçait dans ma chambre un beau bouquet de fleurs du jardin. Que c’était beau et bon ! Je me sentais vraiment accueillie.

Gagner de l’énergie.

Quand notre environnement est harmonieux et beau, cela nous apaise. Nous sommes enveloppés d’une certaine douceur de vivre qui nous appelle à nous mettre en action. Nous ne sommes pas entravés par un environnement désordonné, mélangé, triste, mal entretenu, déprimant parfois…

Dans une maison avec des enfants, il y a du désordre, certes. Et la maison a beau être belle et bien arrangée, cela peut venir gâcher un peu le tableau… Mais je distingue deux désordres : le désordre de surface (comme une caisse de légos répandue par terre dans le salon, c’est la vie ! ) et le désordre plus profond ( désordre dans les tiroirs et placards, et où les choses n’ont pas vraiment leur place, et où le tri n’a pas été fait depuis des années …) C’est bien sûr ce dernier point qui aurait besoin d’être traité petit à petit….

Avoir les idées claires.

Comme notre énergie est augmentée par le beau qui nous entoure, comme quand nous allons dans la nature nous ressourcer, nous avons l’esprit dégagé pour penser clairement.

Il m’est difficile de travailler si mon bureau est surchargé. Même si c’est parfois le cas( !), rapidement mon esprit est embrouillé et je me sens atteinte par le désordre et la disharmonie… J’éprouve le besoin de travailler dans un environnement beau, sobre, accueillant et chaleureux pour me sentir concentrée dans mon travail.

Profiter du moment présent.

Lorsque nous sommes chez nous, et que nous apprécions l’harmonie visuelle qui y règne, nous pouvons à ce moment nous sentir mériter ce qui nous entoure et goûter au moment présent la joie d’être dans un univers que nous aimons parce qu’il est particulièrement beau.

Comme quand on a la joie de voir éclore au printemps les fleurs que nous avons plantées dans notre jardin. Nous sommes fiers d’avoir entretenu et fait pousser ces fleurs ; et nous sommes en communion avec la beauté qu’elles nous offrent et qui nous nourrit.

Quand on rend notre maison belle, c’est un peu la même chose. Nous sommes fiers d’avoir trouvé les idées, d’avoir fait appel à notre imagination, de s’être donné du mal pour arriver à un beau résultat… Et nous sommes en communion dans le moment présent, avec cette beauté qui nous entoure, qui nous apaise, qui nous fait nous sentir en harmonie chez nous….

 

Donc entourons-nous de belles choses ! Arrangeons notre intérieur pour qu’il soit beau et pour que ce soit un vrai plaisir d’y vivre ! Prêtons attention à mettre du beau dans le monde matériel dans lequel nous vivons ! Car au-delà de la chose matérielle en soi, il y a l’expression du beau, qui lui est indéfinissable. C’est une énergie positive que nous recevons et qui nous porte …

 

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.