,

Pourquoi la loi d’attraction ne marche pas toujours ?

loi d'attraction

Pourquoi la méthode Coué ne fonctionne pas pour vous ? Pourquoi aller à un séminaire de développement personnel vous aide un peu sur le coup mais pas plus que ça par la suite? Pourquoi les pensées positives, tant recommandées pour faire fonctionner la loi d’attraction, ne vous donnent pas tant de résultat ? Pourquoi vous n’arrivez pas à mettre en place ce que vous savez que vous devez faire pour changer votre vie ? Ou pourquoi vous continuez à « galérer » ou avoir autant de problèmes malgré toutes les choses que vous faites pour améliorer votre vie ?…

Changer ses pensées, ses émotions, ses habitudes ne suffit pas toujours pour attirer à soi une meilleure vie.

Pourquoi ?

Parce que sommes des êtres complexes avec un conscient et un inconscient.

Nous pouvons agir un maximum sur ce que nous savons, sur ce que nous connaissons, sur ce dont nous avons conscience… mais qu’en est-il de ce qui est enfoui et inconscient ? Et c’est là que cela bloque !

Le développement personnel agit généralement sur ce qui est conscient.

Les coaches de développement personnel sont très forts pour nous aider et nous guider dans toutes les actions conscientes de notre vie. Ils nous aident à avoir un autre regard sur la vie, à nous organiser, à bousculer nos fausses croyances, à passer à l’action, à affronter nos peurs, à penser positif, à oser vivre ses rêves, à grandir en conscience…etc.

Tout ce développement personnel nous aide à nous ouvrir, à réveiller notre conscience, et à oser lever certaines barrières. C’est déjà énorme ! Grâce à tout cela, nous pouvons déjà attirer de nouvelles situations et choses plus satisfaisantes. Tout ce travail de développement personnel peut vraiment déjà faire une grande différence dans notre vie. Maitriser tous ces concepts peut réellement transformer notre vie. Surtout si tous les aspects physiques, émotionnels et spirituels sont pris en compte.

Dans une certaine mesure, le développement personnel nous aide à nous rendre conscient des blocages qui sont restés pendant longtemps oubliés. Et cela déteint forcément en positif sur notre inconscient.

Par exemple, si nous avons toujours eu peur de parler en public, et que nous nous autorisons enfin de le faire parce que cela sert notre rêve, le dépassement de soi, le don aux autres, notre raison d’être…. nous allons petit à petit apprivoiser notre peur. Nous allons grandir en confiance en soi. Cela va certainement agir par ricochet sur des peurs inconscientes qui sommeillent en nous. Et c’est très positif. Nous allons de cette façon régler des choses sans avoir à passer par un ‘psy’.

Mais le plus souvent, dans le développement personnel, on s’occupe de ce qui est conscient, (ce qui est déjà bien !) et s’occupe moins de ce qui nous travaille de façon inconsciente et profonde, sur ce qui continue à nous empoisonner la vie à notre insu…

Cette façon de faire est quand même largement basée sur la volonté, sur le volontarisme. Et les blocages profonds ne sont pas toujours levés, les blessures ne sont pas pansées, c’est pour cela que malgré tous les efforts fournis, certains problèmes subsistent… Ce n’est pas une critique mais une constatation.

C’est-à-dire que globalement, quand on écoute les coaches comme Tony Robins aux Etats-Unis, Max Piccinini, Roger Lannoy, David Laroche en France, ils ont comme message récurrent : ‘quand on veut, on peut’. On y va un peu à la force du poignet : « Vous voulez une vie changée et transformée, allez ! Qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?! Vous êtes totalement responsable de ce qui vous arrive, alors changez vos pensées, votre alimentation, votre activité physique, votre façon de voir les choses… ! Et lancez-vous à la poursuite de vos rêves dans la confiance et la joie ! Apprenez à vous aimer, et vous rayonnerez pour les autres ! »

Et parfois cette volonté agissante et efficace, est nécessaire et salutaire. Tout cela est très bien et enthousiasmant. Tout cela devrait être enseigné et appliqué dans notre vie pour que nous nous sentions encore plus vivants.

Mais ce n’est pas toujours suffisant !

Nous pouvons appliquer les meilleures recettes de développement personnel, tout faire pour appliquer la fameuse loi d’attraction et attirer des choses plus positives, mais ne pas arriver à faire décoller notre vie. Pourquoi ?

Parce que nous avons en nous des blessures inconscientes, des émotions lourdes encore actives et non réglées. Nous avons des sortes de programmes de sabotage intérieurs qui nous bloquent et nous pourrissent la vie à différents degrés.

La vibration des blessures impacte notre vie à notre insu.

Tout est énergie et ce qui se ressemble, s’assemble. Ce que nous émettons comme vibration s’exprime à l’extérieur de nous. Notre corps a une mémoire : tout ce que nous avons vécu depuis notre conception s’est enregistré en nous. Et tout cela nous a profondément touché et provoqué des réactions, blessures et comportements. Et toute cette somme d’états vibre une énergie qui nous est propre et qui impacte directement notre vie aujourd’hui. La difficulté que nous avons, est que nous ne semblons pas avoir toutes les cartes en main pour lever tous ces freins : nous ne sommes pas conscients de tout ! Le corps, lui, se souvient, mais pas forcément notre mémoire présente et consciente.

Et donc nous vibrons à notre insu ces énergies négatives et donc attirons toujours et encore des problèmes dans notre vie… C’est comme si nous nous promenions avec un sac très malodorant, qui nous éloigne des autres et des situations agréables. Seules les situations et personnes malodorantes également peuvent s’approcher sans être indisposées. Ce n’est que lorsque nous faisons le ménage, lorsque nous nous occupons de toute cette pourriture, que nous allons changer d’odeur et que nous pouvons attirer de nouvelles choses plus agréables.  C’est cela la loi d’attraction.

Et donc nous pouvons avoir de l’extérieur une vie très positive, avoir des pensées conscientes très positives, des projets en route très enthousiasmants, mais être quand même confronté à de sacrés blocages ou freins. Nous pouvons penser que nous vibrons des énergies positives, or inconsciemment, nous trainons un lourd bagage, des vibrations négatives non libérées, des émotions encore actives qui continuent à impacter notre vie à notre insu…

Permettons la guérison des blessures.

Donc nous devons nous occuper de ces émotions bloquées, de ces fausses croyances qui nous étouffent, de nos vibrations intérieures inconscientes. Nous devons faire cela en profondeur pour ne plus avoir à en subir les conséquences concrètement dans notre vie.

Osons plonger à l’intérieur de nous, osons voir dans quelle boue nous sommes embourbés, pour nous en libérer définitivement et retrouver ainsi notre liberté…

5 réponses
  1. Jean
    Jean dit :

    Merci Aude pour cet article. Mais quels sont vos solutions pour travailler sur notre inconscient, notre intérieur? En 2015, j’ai fait plusieurs séances d’hypnose pour me nettoyer l’esprit inconscient, séance que j’enregistrais et réécoutais pendant 21 jours, Mas malgré tout, je trouve que ces traumatismes de l’enfance me reviennent encore souvent ds tête et me freinent toujours plus où moins, meme si je peux y penser de façon beaucoup plus détachée et éviter des réactions de fuite immédiate!

    Répondre
    • Aude de Vathaire
      Aude de Vathaire dit :

      Merci Jean pour votre commentaire et je comprends bien votre questionnement! Je n’ai pas de réponse en une phrase, vous imaginez bien! Mais il y a bien sûr des solutions, heureusement…
      Il s’agit de faire la différence entre comprendre avec notre mental ce qui s’est passé dans notre vie, et éliminer réellement la mémoire de la blessure inscrite au plus profond de nous, dans notre mémoire corporelle, dans notre être. Cette blessure a provoqué des émotions, des ressentis, des vibrations qui continuent à agir. Et donc ce n’est pas juste en comprenant avec notre mental ce qui s’est passé que cela va résoudre le problème, mais il va falloir débloquer les émotions encore actives en soi. Cela se passe dans notre for intérieur, à l’écart de notre mental, dans notre ressenti: accepter, reconnaître et lâcher les émotions et ressentis.
      Je suis justement en train de préparer la sortie d’un livre à ce sujet pour la fin du mois, avec explications et exercices…

      Dans ma formation « VIE SEREINE », https://alleralessentiel.learnybox.com/conference-outils-simples-et-concrets-pour-gerer-votre-stress-et-retrouver-confiance-en-soi/ , vous trouverez des vidéos qui vous montrent concrètement comment faire.

      Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, vous pouvez regarder par ici : https://alleralessentiel.learnybox.com/coaching-pdv/
      En attendant, vous pouvez lire les articles sur le blog concernant les émotions.

      Nous sommes tous pareils à vouloir trouver des solutions au plus vite! Ce travail intérieur en vaut la peine car c’est pour une vraie liberté, mais il demande qu’on lui consacre un peu de temps et de patience. Car c’est une rencontre avec soi-même et c’est le meilleur investissement que nous puissions faire dans notre vie, car tout passe, mais notre être intérieur demeure… Bien chaleureusement,
      Aude

      Répondre
      • Jean
        Jean dit :

        Merci Aude pour cette réponse très détaillée. Je vais donc attendre sortie de ton livre sur sujet inconscient,

  2. Bénédicte
    Bénédicte dit :

    Chère Aude cet article est tout à fait éclairant. Ayant pris conscience de l’impact de mes blessures j ai décidé de m’inscrire à une session Agape au Puy en Velay, connaissez vous? c est un des chemins que j’ai trouvé pour retrouver la paix intérieure et panser mes blessures…. bien chaleureusement

    Répondre
    • Aude de Vathaire
      Aude de Vathaire dit :

      Merci Bénédicte pour ce message plein d’espoir! Oui bien sûr je connais. Je crois même qu’une vraie guérison profonde et durable ne peut se faire qu’avec cet aspect spirituel, ce sens de la vie, cette dimension supérieure qui nous dépasse… Cela rend le chemin plus sacré et supportable quand c’est particulièrement difficile. Et cela aide à lâcher prise à plus grand que soi…

      Répondre

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.