,

Prendre soin de soi, qu’est-ce que cela veut dire ?

comment prendre soin de soi

Pour beaucoup d’entre nous, prendre soin de soi est vague, incertain, mystérieux… On est capable d’imaginer un soin au spa, un massage oriental, un petit plaisir éphémère…

Mais en réalité, on ne sait pas très bien. Pour beaucoup d’entre nous, prendre soin de soi est un vrai point d’interrogation.

Et encore, quand on y pense ! Car en tant que mère de famille, parfois on n’a même pas le temps de s’autoriser à avoir ce genre de pensées !…. Ou si on y pense, cela peut être accompagné d’un peu de culpabilité….

Eh oui ! N’avons-nous pas déjà entendu « les enfants d’abord ! », « la vie est faite d’efforts et de sacrifices » ?!  N’entendons-nous pas nos enfants tambouriner derrière la porte de la salle de bain quand enfin nous y sommes… N’entendons-nous pas nos enfants nous demander de faire une conduite LE jour où nous avons décidé de nous réserver un peu de temps…

Sans compter les autres demandes de l’extérieur, le conjoint, le patron, les amis, l’école, les réunions….

  • Nous croyons parfois que prendre soin de soi est égoïste.

Nous avons tellement entendu dans notre éducation : « il faut d’abord penser aux autres », « on ne parle pas de soi, de ses problèmes », ou bien des phrases du style : « pas gênée, tu te fais ton petit plaisir de ton côté, tu exagères… », « tu as vu le temps que tu passes dans la salle de bain ? et les autres alors ??… »…

Et donc, s’occuper de soi, faire des choses pour soi est ancré en nous comme quelque chose d’égoïste. Mais pourtant, pour bien accueillir les autres, pour être disponible intérieurement pour les autres, pour être dans un bon état d’esprit intérieur et extérieur, il faut s’en occuper ! Et cela passe par prendre soin de soi en premier. Presque tous les thérapeutes savent cela; on peut aider les autres que si on a déjà fait le chemin pour soi, que si on s’est déjà occupé de ses émotions, de ses problèmes, de ses défis dans sa propre vie…

Et donc quand on est une mère de famille par exemple, on doit faire attention à prendre soin de soi pour que toute la maison se porte bien. Toutes les mères qui se sont retrouvées alitées et donc ‘hors service’ physiquement ou moralement pour une raison ou une autre, on bien pu constater que plus rien ne tournait rond à la maison…

Connaître ses limites, se respecter dans sa capacité à endurer les choses, être attentif à sa fatigue physique ou morale, reconnaître ses besoins…tout cela est nécessaire pour notre équilibre de vie pour soi et pour les autres qui nous entourent. Et ce n’est pas de l’égoïsme…

Donc prendre soin de soi reste un défi pour beaucoup d’entre nous !

  • Nous croyons aussi qu’il nous manque du temps.

Regardons tout ce que nous faisons et remettons de l’ordre dans nos priorités. Combien de temps passons-nous sur internet par exemple. Ou bien combien de temps passons-nous à faire des choses à peu de valeur ajoutée. Certaines tâches ménagères n’ont pas besoin de tant d’attention que cela. Nous allons trouver du temps si nous regardons les choses autrement, si nous nous simplifions la vie.

  • Nous croyons que cela concerne juste des actions de type ‘massages, petits plaisirs, temps pour soi, activités plaisir’ etc… comme je l’évoque au début de cet article.

Cela est important et bon, mais ce n’est pas suffisant. Prendre soin de soi englobe tout notre être. Donc il s’agit aussi d’être attentif à nos émotions. Nous sommes régulièrement traversés par des émotions qui nous font plus ou moins mal. Cela nous pompe notre énergie à notre insu. Parfois nous les entretenons, ou nous les refoulons… Nous avons besoin d’en prendre soin pour les évacuer et faire en sorte qu’elles ne nous nuisent plus. (Cf article Quand l’émotion est là, que faire ? Penser positif ?)

Il s’agit aussi d’être attentif à nos pensées. Quelles pensées entretenons-nous le plus souvent ? Positives? Négatives? (cf article Une chose qu’il faut écouter…)Sommes-nous en train de nous juger ou de juger les autres ou les situations en permanence ? Sommes-nous dans des pensées de peur ou de confiance face à la vie en général ? Avoir des pensées ‘négatives’ ne nous fait pas du bien, même si personne ne les entend ! Prendre soin de soi passe aussi par prendre soin de ce qui se déroule dans notre tête.

Donc prendre soin de soi se fait à tous les étages de notre Etre : corps, cœur, mental. C’est comme cela que nous allons vraiment ressentir les bienfaits de toutes nos actions intérieures et extérieures pour prendre soin de soi.

N’hésitez pas à partager cet article et laissez vos commentaires.

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.