Prenons des modèles…

Comment se dépasser

Quand j’étais petite fille, j’avais beaucoup de mal à ranger ma chambre. Alors j’imaginais que j’étais Cendrillon…je me mettais à l’ouvrage avec cœur, comme je pensais que Cendrillon l’aurait fait. Elle faisait cela avec tant de bonté et de patience…moi aussi je devais l’imiter. Elle ne râlait pas, elle !

Cela m’aidait aussi pour ne pas me laisser trop distraire, car vous savez quand on range, on est tenté de se laisser prendre par je ne sais quel objet ou livre retrouvé et on en perd son objectif de ranger…. J’étais Cendrillon ; elle ne s’arrêtait pas en cours de route !

En m’imprégnant du personnage, en tous les cas de ce que j’en percevais, je pu ainsi arriver à mes fins, (ou ceux de ma mère !), plus facilement. Cela rendait le rangement beaucoup plus plaisant et cela me mettait dans une attitude intérieure sereine et positive…comme Cendrillon!

Je prends cet exemple d’enfance, car à cet âge-là, nous nous permettons encore d’imaginer. Mais nous pouvons encore le faire en tant qu’adultes. Nous devons nous laisser nous inspirer par des personnes dont nous admirons certains traits de caractère, certaines façons de faire, certaines idées, certains comportements…

Ces personnes-là peuvent nous tirer vers le haut. Elles peuvent avoir une vraie influence positive dans notre vie. Que ce soit des personnes que nous connaissons personnellement ou des personnes célèbres ou lointaines, elles peuvent être une vraie source d’inspiration pour nous. Sans le savoir, elles participent à parfois transformer notre vie, à nous aider, à nous inspirer…

Réfléchissez à deux ou trois personnes que vous admirez, que vous auriez aimé rencontrer, que vous aimeriez avoir comme amie. Notez ce qui vous interpelle chez elles. Où en êtes-vous par rapport à elles ? Quel serait l’action qui vous permettrait de vous rapprocher d’elles en termes de qualité, de comportement, de façon de penser…?

N’ayons pas peur de nous inspirer de ces personnes, même dans les détails.

Est-ce que c’est la façon de s’habiller que vous aimez ? Est-ce que c’est la façon dont cette personne a su avoir le courage de poser certains actes pour changer de vie ? Est-ce que c’est une façon de s’adresser aux autres avec tant de chaleur humaine qui vous touche ? Est-ce que c’est une liberté d’être que vous aimeriez tant avoir ? Est-ce que c’est sa façon de cuisiner, de faire du sport, d’être persévérante, d’être positive, d’être spirituelle ?….

Laissons-nous nous motiver par ces personnes qui nous touchent et qui peuvent vraiment nous aider dans notre vie. Lisons leur livres, regardons leurs photos, réfléchissons sur ce qui nous interpelle. Inspirons-nous de tout ce qui est bon pour nous, nous avons tous besoins de modèles…nous avons tous besoin les uns des autres…  Vous pouvez lire aussi l’article: exercice pour mieux se connaître et qui fait du bien…

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.