Quelle méthode de piano choisir ?

quelle méthode de piano pour mon enfant

Dans cet article, je vous partage un domaine qui a été le mien pendant de nombreuses années. En effet, j’ai donné des cours de piano pendant plus de 20ans (déjà !). Je suis d’une famille où la fibre artistique (surtout peinture et musique) est assez présente, depuis de nombreuses générations. ..

Les méthodes pour débuter sont nombreuses mais sont aussi parfois rébarbatives ! Il ne faut pas oublier la raison pour laquelle nous faisons de la musique : pour le plaisir. Cela a été ma manière de l’enseigner pendant toutes ces années.

De mon point de vue, il faut avant tout que l’enfant (ou l’adulte) soit motivé par la musique qu’il sera capable de reproduire de lui-même sur le clavier. Il doit aimer le morceau qu’il va travailler.

J’ai toujours joué plusieurs morceaux à mes élèves pour leur faire choisir celui qu’ils préféraient. C’est important car l’élève devra le travailler pendant une semaine, quinze jours, un mois ou plus selon son niveau…alors, autant aimer ce morceau !

Et c’est à travers le morceau étudié qu’on aborde la technique, le solfège et l’interprétation de façon presque naturelle poussé par cette motivation première : jouer cette musique qui nous plait tant. Sinon travailler un instrument peut vite devenir une tâche ingrate et « rasoir » si on perd de vue la beauté de la musique et le plaisir qui en découle. Il faut le plus rapidement possible faire de la musique sans passer par d’interminables exercices de solfège ou de technique qui risquent de dégoûter celui qui veut faire avant tout de la musique.

Donc avec le souci de motiver l’enfant par la musique, je peux conseiller plusieurs méthodes qui diffèrent selon les âges et le degré de maturité. Vous pouvez les proposer aux professeurs concernés si vous voyez que la méthode utilisée ne convient pas particulièrement à votre enfant et ne le motive pas suffisamment.

Pour le tout petit qui commence, environ de 5 à 8 ans, il faut qu’il puisse très vite faire beaucoup de « bruit » avec son piano, qu’il ait l’impression de jouer de vrais beaux morceaux. Rien de mieux que de commencer des morceaux à quatre mains (deux mains pour l’élève et deux mains pour le professeur qui l’accompagne). L’ABC du quatre mains de Robert-Charles Martin est un très bon ouvrage.

  • Cela commence extrêmement simplement pour l’élève et les accompagnements sont mélodieux donc l’enfant est tout de suite baigné dans la musique.
  • C’est un bon investissement car il peut être utilisé bien longtemps, les morceaux sont un peu plus élaborés vers la fin du livre. Et par la suite, l’élève peut travailler la « partie du professeur ».
  • C’est un ouvrage qui permet de l’amusement garanti car jouer à deux, s’accorder dans le rythme, interpréter en interaction avec l’autre et tenir jusqu’à la fin du morceau est un vrai plaisir partagé ! Les possibilités sont multiples. On peut jouer les morceaux lentement ou rapidement.
  • Intéressant du point de vue technique, les deux mains sont sollicitées de la même manière ce qui permet de travailler chaque main à fond.

Je conseille souvent deux ouvrages complémentaires pour varier les plaisirs. Pour les tout-petits, l’ABC du quatre mains couplé avec  Ma première année de piano, de Charles Hervé et Jacqueline Pouillard est un bon début.

  • Cette méthode est jolie et bien présentée avec des dessins d’animaux colorés.
  • Elle est très progressive et bien adaptée pour un tout petit ou pour celui qui aime prendre son temps.

Mais les morceaux peuvent paraître un peu rébarbatifs pour les plus grands ou pour ceux qui sont très rapides. Si votre enfant est très musicien (sens du rythme, sens de la musique), et a de la maturité et de la dextérité, ce n’est peut-être pas celle qu’il lui faut.

Dans ce cas, pour commencer le piano, en plus de l’ABC du quatre mains, on peut se diriger vers la Méthode de piano de Michael Aaron, premier volume, qui a

  • Une progression plus rapide
  • Un choix de morceaux agréables
  • Des exercices et leçons de solfège intégrés pour ceux qui souhaitent.
  • Les deux volumes suivants ont des musiques variées pour la plupart classiques, mais avec quelques « tubes » arrangés comme « la lettre à Elise » de Beethoven, le valse des fleurs de Tchaïkovski, Chopin, Bach, une danse hongroise de Brahms, quelques airs du far ouest…

Et la Méthode moderne pour le piano, volume 1, de John Thompson, avec laquelle j’ai débuté le piano lorsque j’habitais aux Etats-Unis petite fille, est une méthode pour les plus grands qui commencent (inutile de commencer trop tôt !), 8-9 ans et plus.

  • La progression est rapide, mais pour celui qui aime ça et qui est motivé c’est parfait.
  • Les musiques sont très variées et font appel à des techniques amusantes : pédale, mains qui se croisent, rythme jazzy, accélérations… Dès les premiers morceaux on peut tout à fait travailler l’interprétation et rêver un peu. Ces partitions ont en général beaucoup de succès.
  • Des exercices et leçons de solfège intégrés pour ceux qui souhaitent.
  • Le deuxième volume est aussi très riche en airs connus et inconnus, air espagnol, valse d’Offenbach, opéra de Mozart, Rêve d’amour de Liszt…

Pour des niveaux un peu plus avancés qui veulent des partitions de musique classique avec des valeurs sûres qu’il faut avoir travaillé ou connaître, je propose une très bonne ancienne méthode Les classiques favoris de Théodore Lack, volume 1 ou 2, (avec uniquement des grands classiques) ou de Bach à nos jours, de Hervé et Pouillard, (avec un peu plus de compositeurs modernes comme Prokofiev, Bartok…. )

Plus l’élève avance dans l’apprentissage, plus il faut varier les partitions pour aller à la découverte d’autres styles et pour stimuler son envie d’apprendre et de jouer d’autres morceaux : les classiques des films de Disney pour chanter, du jazz, du country, des musiques de Noël pour accompagner les fêtes en famille, des tubes des musiques actuelles ou passées, de la musique de chambre… les possibilités sont nombreuses pour aller à l’essentiel avec la musique!

Acheter « Ma 1ère année de piano » sur Amazon

Acheter « ABC du 4 mains » sur Amazon

Acheter « Aaron Methode de Piano Vol.1 » sur Amazon

Acheter  » Méthode moderne de Piano Volume 1″ de Thompson sur Amazon

Acheter « Classiques favoris Volume 1A » sur Amazon

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *