Regarder les choses avec un œil neuf.

prendre conscience de l'instant présent

Depuis toujours, là où je vais en vacances depuis que je suis petite, je passe et je repasse aux mêmes endroits. Je remarque avec les années les changements dans le village, les maisons qui sont ravalées, les nouvelles constructions, les arbres qui ont grandi… tout me semble si familier et tellement connu que je me suis rendue compte qu’il y avait aussi des choses que je ne voyais plus.

En passant l’autre jour, j’ai remarqué un magnifique point de vue sur la mer dans un petit chemin que j’ai emprunté des milliers de fois. Ce chemin m’est tellement habituel que j’ai pleinement pris conscience de n’avoir jamais véritablement mesuré la beauté de ce point de vue en particulier. Cela faisait partie du décor. Oui, c’était habituellement très beau, mais ce jour-là, je l’ai vraiment mesuré, je l’ai vraiment vécu. Je crois tout simplement que j’ai regardé cet endroit comme si je le découvrais pour la première fois, sans a priori, sans habitude, avec un regard naïf, neuf.

Comment avais-je pu ne pas remarquer cela avant ? Cette expérience était si ressourçante. La beauté du lieu m’avait à cet instant nourrit totalement.

Tout cela pour dire que dans notre quotidien, nous passons sûrement à côté de choses merveilleuses qui nous emplissent de leur beauté et qui nous comble juste par ce qu’elles sont. Elles sont là, à côté de nous ! Il nous suffit juste de regarder comme si c’était la première fois.

Dans notre journée pressée, nous pouvons remarquer que nous nous adressons à nos enfants de façon habituelle mais sans vraiment les regarder. Parfois il m’arrive d’observer mes enfants avec un regard neuf : les voir autrement, les découvrir, voir comme ils sont beaux, comme ils sont vivants. Juste les regarder être, sans jugement, sans penser… c’est magnifique…

Dans notre journée pressée, dans les lieux où nous passons, où nous vivons, que pouvons-nous voir d’un regard nouveau ? Que pouvons-nous observer pour apprécier ce moment que nous vivons ? Quelles sont les beautés que nous côtoyons sans le savoir et qui peuvent nous émerveiller?…

 

1 réponse
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.