Ressentir la colère, la jalousie… c’est bien ou mal?…

Souvent nous nous jugeons quand nous ressentons des émotions désagréables. Avoir de la colère, de la jalousie, de la tristesse ou du vague à l’âme, est-ce bien ou mal? 

Voilà l’objet de cette courte vidéo. Notre éducation, notre expérience de l’enfance, nos schémas sociaux ou religieux nous poussent à ressentir de la culpabilité face à nos émotions.

Notre éducation nous a appris à mettre nos émotions de côté

Nous avons entendu étant petit : « un grand garçon ne pleure pas… », « Eh du calme! ne vous excitez pas comme ça! » (quand nous étions en joie), « Attention, tu vas voir en rentrant!! tu vas avoir une fessée… » (quand nous faisions une colère)

Nous avons vite vu que si nous voulions une place à l’école parmi les autres, il fallait surtout ne pas trop montrer sa peur au tableau, sa déception pour une mauvaise note…

Donc nous avons enregistré que pour être accepté dans le monde, dans notre famille, il fallait mettre nos émotions de côté.

Une émotion n’est ni bien ni mal

Ressentir une émotion fait partie de notre système de fonctionnement. C’est une réponse de notre être et de notre corps à un évènement ou situation. C’est ainsi, ce n’est ni bien ni mal. Nos émotions nous indiquent juste qu’un de nos besoins n’a pas été respecté.

Il n’y a pas de jugement de valeur à avoir par rapport au fait de ressentir telle ou telle émotion. Il faut différencier nos comportements de nos émotions. Ce que l’émotion nous pousse à faire est différent de ce que nous ressentons.

Si nous ressentons de la jalousie par exemple, ce n’est ni bien ni mal. En revanche, ce que nous faisons de cette jalousie, c’est autre chose… Si nous avons des comportements destructeurs ou bien constructifs, cela change la donne! Ecoutons ce que la jalousie a à nous dire pour mettre en place des actions qui vont nous aider à avancer dans notre vie.

0 réponses

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.