Formations en ligne

comment prendre soin de soicoaching gestion du stress

coaching gestion du temps

gérer émotions de l'enfant

gérer émotions
gérer émotions

Accompagnement personnalisé

Vous êtes dans un moment de votre vie où vous avez besoin de faire le point sur vous-même, dans votre vie personnelle et professionnelle.

Vous avez besoin de prendre du recul et de voir la vie avec un œil neuf.

Vous souhaitez vous faire accompagner, cliquez sur le bouton:

Livres

Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Etre avec les autres en restant soi-même, Thomas d’Ansembourg

En termes de communication avec soi et avec les autres, ce livre est incontournable. A lire très attentivement pour nous imbiber du processus de communication qui nous mène vers la rencontre véritable dans le respect et le cœur.

Apprendre à décrire les situations, à nommer les sentiments qui nous traversent, à identifier et exprimer nos besoins, et formuler une demande concrète qui respecte les deux interlocuteurs: voilà ce que nous propose Thomas d’Amsembourg appuyé de nombreux exemples vivants et d’explications.

C’est un livre profond, plein de bon sens et de chaleur humaine, qui va a l’essentiel. Un livre d’une grande valeur!

Priorité aux priorités : Vivre, aimer, apprendre et transmettre, Stephen Covey.

S’organiser, gérer son temps et atteindre ses objectifs.

« Nous sommes convaincus que ce livre peut vous aider à échapper à la tyrannie de la montre et à redécouvrir votre boussole intérieure. Cette boussole vous donnera le pouvoir de vivre, d’aimer, d’apprendre et de laisser un héritage grandiose et durable… »

Vous ressortirez de cette lecture transformé, capable d’atteindre des objectifs qui ont du sens, ‘orienter vos choix selon des principes éprouvés et de mieux gérer votre temps…pour une vie plus riche et satisfaisante.

Stephen Covey est une autorité mondiale du management et du développement personnel. Consultant auprès de multinationales, il a également été conseiller de Bill Clinton. Il est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont « les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. »

L’art d’aller à l’essentiel, Leo Babauta.

Etre plus efficace et plus détendu, avancer dans ses projets professionnels tout en ayant du temps pour soi et pour les êtres qui nous sont chers, jouir des plaisirs de la vie tout en remplissant ses obligations…

Le secret ? Simplifier sa vie et se fixer moins d’objectifs.

Ce livre vous invite à l’art d’aller à l’essentiel : il vous transmet le pouvoir d’une vie simplifiée. En apprenant à identifier les indispensables de votre vie et à sélectionner le nécessaire, vous déplacerez des montagnes.

Ce livre nous apprend à être clair avec nous-mêmes. Quels buts poursuivons-nous avec quels objectifs dans tous les domaines de notre vie ? Cela permet de se poser des questions : qui dirige notre vie, nos aspirations profondes ou les évènements extérieurs ? Ce livre nous donne des outils concrets pour arriver à avancer vers une vie plus épanouissante en accord avec ce qui nous tient à cœur. A appliquer pour vraiment avancer.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey, diplômé de Harvard et conseillé du président Clinton.

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

Je vous recommande vivement ce livre qui est un véritable ouvrage de référence.

Stephen Covey dit à propos de son livre : « Nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. (…) les 7 habitudes, ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les 7 habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. (…)Les 7 habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. »

LES LOIS NATURELLES DE L’ENFANT, Céline Alvarez.

L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée.

Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone prioritaire et ‘plan violence’, à Gennevilliers. Elle a respecté les ‘lois  naturelles de l’enfant’ et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient des lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

Ce livre explique de façon limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Céline Alvarez partage son expérience et détail les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. Vous pouvez lire l’article suivant que j’ai écrit pour plus de détails: Méthode d’apprentissage en trois temps pour les petits.

Frères et soeurs sans rivalité, Adèle Faber et Elaine Mazlich.

Disputes, moqueries, provocations, chamailleries, jalousies…pèsent lourdement sur la vie familiale. Pour ramener la paix à tout prix, les parents tour à tour supplient, crient, menacent, punissent, prennent parti, mais rien ne semble avoir d’effet.

Au bout d’un certain temps, la plupart des parents se résignent : les conflits entre frères et sœurs leur semble le prix à payer lorsqu’on veut avoir plusieurs enfants.

Adèle Faber et Elaine Mazlish, fortes de leur expérience – elles ont enseigné pendant des années la communication familiale- elles se sont rendues compte que certaines attitudes et certains comportements étaient efficaces pour atténuer la rivalité qui oppose frères et sœurs.

Des dialogues vivants, des bandes dessinées, des expériences de parents…tout au long du livre, on apprend à encourager les comportements de coopération et à faire naître une attitude de bonne volonté entre frères et sœurs.

Très facile à lire.

Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Dr Catherine Guéguen.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des bébés, des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.

Dr Catherine Gueguen, pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité, nous fait partager ces découvertes de manière très accessible et agréable à lire, et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels.

Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

Pourquoi l’enfant contrôle-t-il mal ses émotions ? Pour se développer, le cerveau a besoin de relations apaisées, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que faire des pleurs du tout petit ? Que se passe-t-il lors d’un stress ? Quelles sortes de stress affectent l’enfant ? Que penser du maternage ? Comment développer le goût de vivre ? …

Voici quelques questions auxquelles le Dr Gueguen répond, études scientifiques à l’appui. Très intéressant  et convainquant.

Parents épanouis, enfants épanouis : Votre guide pour une famille plus heureuse, Adèle Faber et Elaine Mazlich.

Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, les auteurs racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haim Ginott ont inspiré leurs propres façons de communiquer avec les enfants.

Adèle Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Découvrez comment le climat de votre foyer peut vite changer. Et découvrez aussi d’innombrables façons d’utiliser les mots pour édifier l’estime de soi, inspirer la confiance et encourager l’enfant à assumer ses responsabilités.

Un très bon complément au livre des mêmes auteurs: « Parler pour que les enfants écoutent ; écouter pour que les enfants parlent », avec une vision plus large et compréhensive des enfants et des parents aussi. Comment gérer au mieux pour les enfants (estime de soi..) et pour nous les adultes (fatigue, disponibilité..)…

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Adèle Faber et Elaine Mazlish.

Adèle Faber et Elaine Mazlish sont deux mères de famille de trois enfants chacune qui, à travers leurs expériences et les groupes de mères qu’elles ont créés, ont trouvé des outils simples et efficaces pour élever les enfants dans la bienveillance et l’estime de soi.

Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu’on rencontre dans toute relation parent-enfant.

Il met en avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratifications pour les parents comme pour les enfants.

C’est un véritable manuel pratique :

  • De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habitudes de communication s’appliquent dans la vie quotidienne.
  • Exercices pratiques avec des espaces réservés pour écrire.
  • Dialogues pour être au plus près de situations réelles.
  • Questions, commentaires et histoires de parents.

Et les résultats sont là !