Savez- vous ce qui contribue à nous rendre heureux ?

Apprendre pour être heureux

Dans un idéal lointain, nous rêvons à une situation stable, douce, installée… une maison, des enfants heureux, des amis sympathiques, des moyens financiers qui nous permettent de vivre convenablement, des vacances agréables, des voyages, un travail intéressant… que demander de plus ?

Nous voudrions enfin être « tranquilles », sans soucis et avoir ce dont nous rêvons.

Mais en réalité, si nous avions tout cela, serions-nous vraiment heureux ? Je pense que tout cela sans croissance intérieure ne nous remplirait pas totalement.

Je sens que ce qui contribue à nous rendre heureux, est le fait d’apprendre toujours et encore.

Observons l’enfant qui découvre…..

L’enfant qui découvre comment tenir son crayon, comment arriver à dessiner des ronds, comment tenir en équilibre sur une planche, comment faire du vélo…émet une joie sans pareille !

Il exulte, il crie et partage à qui veut l’entendre, son avancée. Il est émerveillé par son nouvel apprentissage.  Cela le stimule même pour essayer encore plus, un peu autrement, à sa façon. Il a des ailes, il prend des libertés et ose tenter encore un peu plus loin. C’est enthousiasmant à voir !

Pour nous c’est la même chose. Nous avons besoin de croître et d’apprendre de nouvelles choses. Cela nous nourrit véritablement. Cela nous permet de rester en forme sur tous les plans.

Ressentons les effets de nos découvertes.

Les personnes qui reviennent de voyage en savent quelque chose ! Aller à la rencontre d’une nouvelle culture, de façons de faire différentes, de paysages inconnus, de saveurs et odeurs étrangères… tout cela nous éveille et nous fait grandir.

Cela nous ne laisse pas indifférent. Cela agrandit notre ‘banque’ de données personnelles, nous sommes enrichis de sensations et d’idées nouvelles. Cela nous donne encore plus d’expériences pour prendre du recul, pour avancer tout simplement dans la vie.

Sans partir très loin, on peut tout simplement lire un livre qui nous fait découvrir une autre manière de penser. On peut faire des rencontres enrichissantes.

On peut aussi s’inscrire à une formation, prendre des cours, s’intéresser à certains sujets de manière suivie…

Qu’est-ce que nous avons appris cette semaine ?

Que prévoyons-nous pour nous mettre dans une dynamique de croissance et d’apprentissage ?

Vers quoi allons-nous diriger notre attention cette semaine pour apprendre quelque chose de nouveau ?

Apprendre fait véritablement partie de notre équilibre de vie !

 

1 réponse
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.