comment recevoir un compliment

Savons-nous recevoir un compliment ?

Vous arrive-t-il qu’on vous fasse un compliment comme celui-ci par exemple : « Tu as une très jolie tenue ! La couleur de ton « top » te va bien au teint… »

Et vous  répondez un peu gênée : « Mais non, mais toi aussi, tu as une très jolie robe… », ou bien « oh ce n’est rien, tu sais, je l’ai achetée 10euros sur le marché… », « oh mais pas du tout, c’est un vieux truc de mon armoire, cela fait 15 ans que j’ai ça… »

Est-ce que vous voyez qu’en réagissant de cette façon-là, on n’accueille pas le compliment de l’autre ? On est même dans le refus.

Nous refusons que l’autre puisse penser ou trouver qu’on a une jolie tenue. On se croit même obligé de lui « renvoyer l’ascenseur », peut-être gênée de ne pas avoir eu la primeur du compliment ou de ne pas y avoir pensé avant l’autre ?…

Ou bien on ne pense pas mériter ce compliment, on n’est pas à la hauteur…

Par une sorte de drôle de modestie, on souhaite faire sentir à l’autre que c’est sa tenue qui est la plus belle ?…parce qu’on nous a appris à faire passer l’autre avant soi ; on a appris à ne pas se lancer des « fleurs », cela risquerait de gonfler notre orgueil ; on a appris que cela ne se faisait pas de se mettre en avant…

Nous allons même jusqu’à prouver que l’autre se trompe sur son compliment, et qu’il n’en vaut pas la peine, car la tenue n’a coûté que 10 euros et en plus achetée tout simplement sur le marché… Que l’autre ne s’imagine surtout pas que nous avons les moyens de mettre plus pour nous habiller…C’est très mal vu de pouvoir dépenser de l’argent pour un bel habit…que c’est superficiel et arriviste ( !)…

Bien compliqué tout cela…

 

Réjouissons-nous tout simplement de ce cadeau que nous fait l’autre en nous complimentant ! Nous sommes dignes par essence, par notre humanité, de recevoir ce qui est bon pour nous. Nous méritons tous le bon, le bien, le beau !

« Oh, oui merci ! J’ai beaucoup de plaisir à porter cette tenue. »

Ou bien si nous ne savons pas très bien nous-même ce que nous pensons de notre tenue: « Cela me fait plaisir que tu me dises que cela te plaise, je ne suis jamais très sûre quand je mets ça… »

Apprenons à rentrer en communion avec cette personne qui nous offre une marque de reconnaissance.

Acceptons l’enthousiasme de l’autre. Soyons honnêtes et simples.

 

4 réponses
  1. Poupette
    Poupette dit :

    Merci! Je vois donc que je ne suis pas la seule a dire merci sans retourner le compliment, voire même au risque de frustrer ou blesser la personne qui nous fait le compliment … parfois je me dit que je suis mal élevée, mais je ne me garde surtout pas renvoyer la balle quand l’occasion se présente!!

    Répondre
  2. Antoinette
    Antoinette dit :

    Un grand merci pour cet article; c’est tellement vrai … Je pensais que j’étais la seule « tordue » à régir comme ça !! Merci de nous faire réagir plus positivement!

    Répondre
    • Aude de Vathaire
      Aude de Vathaire dit :

      Merci pour votre message! Oui parfois on ne peut pas s’en empêcher! A croire que c’est gravé en nous!!
      Mais à force d’en prendre conscience, on y arrive!…

      Répondre

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.