porter du noir

S’habiller avec du noir ?

S’habiller en noir est un grand classique. Porter du noir convient à certaines peaux, à certains tempéraments, mais pas à tout le monde! 

Je remarque une chose, en France en tous les cas, c’est que la couleur noir est portée à tous les coins de rue, mais qu’elle n’est malheureusement que très rarement bien portée.

C’est peut-être mon œil d’artiste qui me le signale, mais quotidiennement cela me saute aux yeux comme si deux couleurs juraient ensemble. Dans la majorité des cas, cela ne vous va pas (les femmes mais aussi les hommes)! Porter du noir convient à certaines peaux, à certains tempéraments, mais pas à tout le monde!

Vêtements noirs dans l’armoire

Nous avons toutes des vêtements noirs dans notre armoire, parce que nous trouvons cela pratique. Quand on ne sait pas trop quoi choisir dans les magasins, on prend du noir en se disant, « au moins, cela ira avec tout.. », « je suis sûre de ne pas me tromper… », « c’est passe partout … »…Mais c’est à mon avis une erreur !

Ce qui est véhiculé dans notre société c’est qu’il faut au moins avoir un ‘top’ noir, ou une robe noire, une écharpe noire, un sac noir, un manteau noir, cela va avec tout….

Inconsciemment, le noir donne de l’assurance, du sérieux, de la prestance. Il n’y a qu’à voir comment s’habillent les personnes pour aller travailler. Tailleur noir, pull noir, veste noire, chaussures noires… Même les cravates sont noires ou bleu marine très foncé pour nos hommes politiques. Ils ne veulent surtout pas qu’on les juge sur la couleur de leur cravate….ils veulent paraître sérieux et avoir de l’autorité.

A qui va le noir?

Si vous portez souvent du noir, prenez le temps de vous mettre devant votre miroir avec du noir sous le visage sans maquillage et regardez. Regardez vraiment et sentez. Est-ce que cela vous va ? Si votre teint se ternit, devient un peu gris, ou que cela vous vieillit, c’est que le noir n’est pas fait pour vous. Il ne vous met pas en valeur. Peaux transparentes, fines, rosées, mixtes, et mauvaise mine, s’abstenir !

Le noir convient aux personnes dont la peau est uniforme, un peu épaisse et unifiée. Le teint doit être soit très clair comme de la porcelaine, ou mat, du clair au très foncé. Le visage dégage toujours des contrastes, comme un teint très blanc et des lèvres très rouges, par exemple. Les cheveux peuvent être blonds ou bruns. La personne qui porte bien le noir vibre à l’unisson de cette couleur qui dégage naturellement de la puissance, de la prestance, de la force, de l’autorité. Son regard et décidé, franc, dynamique. Ces personnes sont celles qui ont du caractère très tranché mais dans la force, c’est soit « tout noir ou tout blanc ».

Porter du noir peut nous couper de notre rayonnement naturel

Pour aller un peu plus loin dans mon explication, j’ajouterai que nous rayonnons tous d’une certaine façon. Parfois on dit qu’une personne ‘dégage quelque chose’ de tranquille, de fort, de doux etc… On dit qu’elle a de la lumière dans le regard, on dit qu’elle ‘respire’ la bonté par exemple. Bref, au-delà de ce que nous voyons très concrètement, nous pouvons peut-être dire que nous dégageons la ‘lumière de notre cœur’, ou de notre âme, ou de notre force intérieure… Je ne sais pas exactement ! Mais nous rayonnons de quelque chose, c’est sûr !

Les couleurs ont aussi leur rayonnement. Cela est scientifique, elles émettent de la vibration.

Le vêtement, les couleurs que nous portons, accompagnent ou étouffent notre rayonnement personnel.

Ils peuvent soutenir notre ‘lumière intérieure’ ; c’est le cas quand on nous fait toujours des compliments chaque fois que nous portons une certaine tenue. Et nous la portons comme une seconde peau. Elle nous met vraiment en valeur, à la fois extérieurement par les formes et les couleurs, et intérieurement par le rayonnement global qui est en harmonie avec celui de notre être.

Ils peuvent au contraire nous couper de notre ‘lumière intérieure’ ; c’est le cas quand on porte un vêtement qui nous donne mauvaise mine par exemple. Cela peut être aussi un vêtement dans lequel nous voulons nous cacher, ou bien dans lequel nous essayons de nous construire un personnage qui n’est pas le nôtre ; il ne nous colle pas à la peau. Nous voulons imiter tel ou tel genre, mais en fait, ce n’est pas celui qui nous correspond vraiment.

Et attention au maquillage noir, ( eye liner, mascara noir…), c’est trop souvent inadapté. Préférez tout cela dans les bruns foncés, cela vous donnera l’effet recherché mais en osmose avec votre peau, votre personne…

Je remarque que la majorité des femmes que je croise et qui portent du noir sont coupées dans leur beauté naturelle par cette couleur tranchée et dure qu’est le noir. Faites-vous partie de ces femmes-là ? Regardez votre garde-robe avec un œil neuf, et osez la couleur en fonction de votre peau et de votre teint. Bien entendu, bien maquillée, et en pleine forme vous pouvez de temps en temps mettre du noir. Mais observez, ressentez, soyez à l’écoute de votre ressenti, de votre positionnement avec les autres… vous en apprendrez un peu plus sur vous-même…

Surtout partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous ! Je serai ravie de savoir si cet article vous a plu et si vous avez des choses à dire à ce sujet. Je suis sûre que cela intéressera d’autres lectrices !

1 réponse
  1. Marie
    Marie dit :

    Merci pour tous vos articles qui sont toujours appropriés et agréables à lire ! Ils sont encourageants et permettent de rectifier le tir en douceur pour nous les mamans (qui ne sommes pas que des mamans ! )
    Bien à vous,
    Marie Foamouwe

    Répondre

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.