Trois questions pour véritablement nous aider à prendre notre vie en main.

coaching de vie

 

S’il y a un article à lire et à retenir dans ce blog, ce serait celui-ci.

Si nous souhaitons vraiment rendre notre vie au plus près de nos aspirations profondes, si nous voulons vraiment avoir l’impression de nous épanouir dans ce que nous aimons, si nous ne voulons pas passer à côté de notre vie, si nous voulons vraiment mettre en route des projets qui nous tiennent à cœur, si nous voulons avoir le sentiment de vivre notre vie pleinement et si nous voulons ne rien regretter….

Nous avons trois questions à nous poser. Ces trois questions nous aideront à faire des choix importants dans notre vie. Elles vont nous aider à nous ancrer dans le présent.

Imaginons que nous sommes à la fin de notre vie et que c’est l’heure des bilans. Nous sommes en vérité avec nous-mêmes face à la mort. Nous allons quitter cette terre : qu’est-ce que nous ne voulons pas regretter ?

  • Avons-nous assez aimé ?
  • Qu’avons-nous fait de notre vie, de nos talents ?
  • Avons-nous contribué?

Prenons le temps avec un papier et un crayon, et écrivons.

Si nous ne prenons pas le temps maintenant de faire le point, quand le ferons-nous ?

Cela peut nous prendre plusieurs moments de réflexion. Dégageons du temps pour cela.

Dans un autre article, j’écris que nous passons plus de temps à prévoir nos vacances que notre vie. Mais qu’est-ce qu’il y a de plus important ?

Est-ce que ce que nous vivons aujourd’hui correspond à ce que nous souhaitons au plus profond de nous ? Qu’est-ce que nous voulons laisser à nos proches comme exemple, comme trace? Osons, nous poser toutes ces questions ! Car aujourd’hui, quelle que soit notre situation, nos difficultés, nous pouvons agir, construire, faire des choix. Nous ne sommes pas uniquement conditionnés par notre environnement familial, social, économique… Le propre de l’homme est cette liberté intérieure, cette capacité à faire des choix intérieurs et extérieurs. Même des tout petits choix peuvent nous faire déplacer des montagnes. Commençons aujourd’hui !

« Dans un an vous espérerez avoir commencé aujourd’hui. » Karen Lamb

« Le pas que tu as à faire pour aller jusqu’au puits, est identique au pas que tu as à faire pour aller jusqu’au bout du monde. » Proverbe chinois

2 réponses
  1. Gwénola
    Gwénola dit :

    Juste une petite note, sur la phrase que vous citez : « Dans un an vous espérerez avoir commencé aujourd’hui. » de Karen Lamb, qui me fait penser à un verset de psaume, dont j’ai oublié le numéro : « Et dixi, nunc coepi », c’est à dire « Et j’ai dit, maintenant je commence. »
    Merci pour votre article.

    Bien cordialement.
    Gwénola Moynot

    Répondre
 

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.