Comment savoir ce qu’il faut faire pour transformer sa vie…

prendre du temps pour soi

Pour arrêter de subir sa vie et pour créer une vie à sa mesure, un des meilleurs cadeaux à se faire, est de prendre du temps pour soi chaque jour. C’est en cultivant notre vie intérieure que nous allons pouvoir aller vers une liberté extérieure.

Le piège : subir sa vie.

Dans la vie, la plupart du temps, nous suivons le cours des choses par simple réaction, par imitation, sans trop réfléchir. Nous répondons aux choses, nous réagissons aux évènements, nous agissons en fonction de ce qui se présente :

Notre patron nous demande un travail, nous le faisons…

Le téléphone sonne, nous répondons …

C’est l’heure du repas, nous le préparons…

Ce sont les vacances, nous les organisons…

Les enfants appellent, nous répondons…

Untel nous énerve, nous subissons ou répondons…

Nous aimons le tennis, nous jouons…

Il nous arrive un gros problème, nous nous sentons mal….

En fait, nous passons la plupart du temps à agir en fonction de ce qui se présente dans notre vie. C’est bien normal. Dans une certaine mesure, nous sommes bien obligés de tenir compte de la réalité.

Devenir créateur de sa vie.

Mais ce que je voudrais souligner, c’est que nous avons aussi la possibilité de ne pas passer tout notre temps à réagir et organiser notre temps de façon très habituelle. Nous pouvons aussi être créateur de notre vie et aller au-delà de la routine classique d’« action-réaction ».

Nous pouvons explorer nos talents, exploiter nos richesses, nous lancer dans l’aventure, oser nous dépasser, oser imaginer, oser grandir en conscience, en amour, en compétences !

Nous pouvons sentir l’appel de la vie au fond de notre cœur pour créer notre vie.

Mais pour cela, il faut sortir des sentiers battus par tous et aller à la rencontre de nous-même, car les réponses ne se trouvent pas à l’extérieur mais à l’intérieur de nous.

Et un des plus beaux investissements que nous puissions faire dans notre vie pour aller toujours et encore un peu plus vers la Vie, c’est de prendre du temps avec soi-même chaque jour.

C’est là que nous trouvons les réponses. C’est là que nous grandissons. C’est là que se construit notre vie. C’est là que nous puisons la confiance, les idées, les désirs, l’énergie, la créativité. C’est en cultivant notre vie intérieure que nous allons pouvoir aller vers une liberté extérieure.

C’est le va et vient entre notre vie active et notre vie intérieure qui va nous permettre de nous développer, d’exercer nos talents, d’aller vers la Vie…d’être heureux. Nous avons besoin pour cela d’avoir cet équilibre entre l’expérimentation sur le terrain et la réflexion intérieure. L’un ne va pas sans l’autre dans un juste équilibre de vie.

Attention de ne pas se laisser parfois totalement absorbé par cette vie active.

Prendre du temps pour soi.

Nous devons chaque jour (ou presque) pouvoir nous consacrer au moins entre vingt minutes et une demi-heure de temps pour soi.

Dès que vous avez lu cette phrase, je vous entends poser deux questions :

Où trouver le temps ?

Faire quoi exactement pendant ce moment ?

Où trouver le temps ?

Vous allez réfléchir à vos priorités… réfléchir à la façon dont vous vous organisez… regardez combien de temps vous passez devant la télévision, l’ordinateur ou au téléphone de façon peu urgente et importante… (cf article Parlons un peu de repassage…)… regardez ce que vous pouvez supprimer ou réduire de temps en temps…. Que faites-vous des moments d’attente où vous ne faites habituellement rien, queues, transports…

Avec ces pistes, vous allez trouver du temps.

Que faire exactement pendant ce moment ?

Ce moment est un face à face avec vous-même.

C’est le moment pour réfléchir pourquoi vous n’arrivez pas à dire « non » à votre patron, vos collègues, votre belle-mère…

C’est le moment pour réfléchir à mettre en route une nouvelle stratégie pour votre enfant qui est agité en ce moment…

C’est le moment pour noter ce que vous souhaitez faire de votre vie, d’écrire vos rêves, d’écrire et inventer des projets, d’oser, (personne ne vous regarde !)…

C’est le moment pour vider votre réservoir émotionnel, de prendre soin de l’émotion tant comprimée…enfin vous prenez le temps et vous soignez la partie blessée à l’intérieur de vous…

C’est le moment pour écrire, méditer, prier, formule vos vœux, vos désirs profonds

C’est le moment de lire quelques lignes ressourçantes qui parlent à votre cœur et qui le fait grandir, qui l’aide, qui l’oriente vers une plus grande compréhension des choses…

C’est le moment de s’apprivoiser, de trouver cet espace intérieur de paix , de respirer, de se détendre, de revenir à l’essentiel…

 

Nous méritons tous de nous donner cette attention, de nous accorder un peu de temps. C’est le meilleur investissement que nous puissions faire dans notre vie pour nous et par conséquent pour les autres.

1 réponse
  1. Patricia Govare
    Patricia Govare dit :

    Un immense MERCI pour tout ce que vos articles m’apportent et m’aident à me retrouver mieux avec moi même donc avec les autres 🙂 je vous ai découverte il y a peu lors d’un voyage à Hong Kong grâce à ma belle soeur qui m’a parlé de vous un soir de déprime ou plutôt grosse fatigue… Depuis je vous lis avec bonheur toutes les semaines… Vos vidéos m’aident également bcp. J’ai eu 4 enfants et suis maintenant grand mère de 4 petites filles, et je compte beaucoup sur vous !!!! Encore merci et bravo

    Répondre

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.